RDC : "Décréter la gratuité de la maternité est une grosse erreur de stratégie et de vision" (Noël Tshinai)

 


Par Dynamik Infos.com



"Dans un pays de 107 millions d’habitants et où 90% de la population est pauvre et au chômage, décréter la gratuité de la maternité est une grosse erreur de stratégie et de vision qui aboutira à l’explosion démographique et à l’aggravation de la pauvreté".

Cette critique est Noël Tshiani Mwandiamvita, ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, en RDC. Il s'exprimait ainsi à la gratuité de l'accouchement, instauré au pays par le Président Tshisekedi. 

Pour rappel, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a affirmé samedi 23 juillet que 9 zones de santé dans la ville province de Kinshasa font déjà de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post natales.

Le patron du Plan Marshall pour la reconstruction de la RDC estime que cette mesure ne serait à même d’aider le peuple déjà confronté à plusieurs difficultés de son quotidien. Estimé à plus de 80 millions d’habitants dont la majorité reste au chômage, la gratuité de l’accouchement n’aurait que des conséquences moins atténuantes sur le vécu des populations.

Le programme de la gratuité de maternité est déjà en expérimentation dans quelques structures sanitaires de Kinshasa. Il devra coûter au gouvernement congolais 35 millions USD par année, dans sa phase expérimentale, selon le ministre de la Santé. Une idée saluée par les uns et critiquer par les autres.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇


Lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur Matata Ponyo Mapon

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires