Accéder au contenu principal

Ituri : Les communautés victimes (G5-A) réclament la levée de l'état de siège

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Les communautés victimes des atrocités  des groupes armés en Ituri réuni au sein de la plateforme (G5-A) exhortent le Chef de l'Etat à autoriser la levée de l'état de siège pour son efficacité face aux attaques des groupes armés. Ceci est contenu dans un communiqué de presse publié le mardi 23 août 2022, dont une copie est parvenue à votre rédaction.

La situation qui a mis l'huile sur le feu est l'attaque meurtrière des miliciens Codeco du 15 au 16 août 2022 ayant fait une dizaine des mots au site minier dans la localité de Waya en chefferie de Mambisa. Parmi les victimes, se trouvait un enfant explique le même communiqué.

Le G5-A a dénoncé le volte-face du gouvernement provincial face à l'insécurité grandissante à l'Est, acte qu'elle considère de dangereuse car il s'apparente de plus en plus à un cautionnement de l'instabilité au sein de la province.

"En effet, tout en rendant hommage au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous demandons la levée de l'état de siège étant donné que sa requalification n'est pas opportune" ajoute ce communiqué de presse.

Les communautés victimes étaient en première ligne pour réclamer l'état de siège, il y a près d'un an mais aujourd'hui, elles sont déterminées à réclamer le contraire vu la poursuite des vagues des violences meurtrières dans le territoire de Djugu, Irumu et Mambasa orchestrés principalement par des rebelles Ougandais d'ADF au Sud, les miliciens Codeco dans la région minière et quelques fois par des miliciens de FPIC en territoire d'Irumu. 


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : La Monusco accusée d'être complice des miliciens de l'ADF à Irumu

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires