Ituri : Conflits de délimitation de la ville de bunia, les coutumiers saluent la décision du Gouverneur militaire

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



La ville de Bunia, chef-lieu de la province d'Ituri placée sous l'état de siège depuis mai 2021 est administrée par les militaires mais elle connait un changement dans sa configuration de départ. Pour preuve, deux quartiers jugés illégaux dans l'administration ont été inauguré par les nouvelles autorités militaires et policières à savoir Hoho et Dele au Sud de la ville de Bunia cette année.


Le dimanche 07 août, le chef coutumier de la chefferie de Basili avec son siège Komanda, un important centre commercial situé au carrefour de la route reliant Bunia-Kisangani-Goma a reconnu les efforts du Gouverneur militaire de la province d'Ituri dans le rétablissement de la coopération entre les parties en divergence.

Dans une lettre officielle de l'autorité parvenue à la Rédaction de Dynamik Infos, le Chef Jean Gaston Toyabho remercie le lieutenant-général Luboya Nkashama Johny, grâce à qui les filles et fils de Basili à Komanda devront être fiers, car la chasse au sol coutumier aux environs de la ville de Bunia est une pratique courante et la solution donnée par l'autorité doit-être saluée.

La dernière lettre des vieux sages de cette entité a atteint les autorités aux environs du mois de mars. Toutefois, l'amplification de leurs lettres de l'administration de la mairie de la ville de Bunia a été saluée par plusieurs chefs des villages touchés par la décision des autorités des communes qui ne respectent plus les limites de la ville selon eux.

La situation reste complexe depuis le début de l'état de siège, les bourgmestres de certaines communes ont décidé de morceler certains vastes quartiers sans tenir compte de la délimitation de la ville de Bunia, créant une incompréhension au sein de la population.

Rappelons que la chefferie de Baboa-Bokoe qui est est avalée à plus de 25% de son étendue, réclame toujours la droiture dans le processus de la délimitation pour remettre sa noble population dans ses droits.

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Le député national Raymond Tchedya appelle le Gouverneur militaire de l'Ituri à poursuivre les frappes contre les miliciens de Codeco et ADF

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires

  1. Félicitations au Gouverneur Militaire de l'Ituri de suivre la logique et de respecter les chefs coutumiers.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire