Irumu : Une attaque des ADF fait six morts dans la chefferie de Bahema Mitego

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Les rebelles Ougandais d'ADF ont attaqué la localité Kyera dans la chefferie de Bahema Mitego située à une centaine des Kilomètres au Sud-Est de la ville de Bunia, en territoire d'Irumu la nuit du dimanche à lundi 25 jullet 2022.

Au moins six civils ont été tué égorgés par ces rebelles dont deux qu'ils avaient kidnappés dans une localité voisine de Kyabonge en chefferie de Bahema Boga.

La coordination territoriale de l'Ong nationale de défense des droits humains (CRDH)/ Irumu confirme la nouvelle, ajoutant que deux églises protestantes de 21 C.A.C et de la 39 C.E ont été incendié par les assaillants et tous les biens qui s'y trouvaient.

M. Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH au Sud d'Irumu a plaidé pour une intervention urgente du gouvernement central pour arrêter le cycle des violences dans cette région.

Un mouvement important de la population a été observé dans la région et la plus part se dirigeait vers les centres périphériques plus sécurisés.


Le Sud d'Irumu, une ligne rouge à sauver


La région du Sud du territoire d'irumu a enregistré des violentes attaques des rebelles ADF depuis quelques semaines et plusieurs civils y ont été tués après kidnapping, embuscades aux véhicules des commerces ou par attaques directes.

Entre jeudi et dimanche 24 juillet 2022, sur l'axe Marabo-Nyakunde, chefferie de Walendu Bindi, deux groupes des miliciens s'affrontaient pour le contrôle des carrières minières.

Le gouverneur militaire de la province d'Ituri placée sous l'état de siège le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Jonny a démarré depuis le lundi 25 juillet, une visite officielle dans la contrée pour rassurer la population de la détermination des autorités légalement établies de mettre un terme à ce phénomène.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : La police sollicite le soutien de la population pour défaire les bandits et criminels à Bunia

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires