Lubumbashi : L'Association des Mamans Dynamique du Katanga Asbl sensibilise les élèves filles sur l'hygiène menstruelle

 




Par Dynamik Infos.com



L'Association des Mamans Dynamique du Katanga (AMDK Asbl= a sensibilisé ce vendredi 03 juin, les élèves filles de différentes écoles de la commune Annexe, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga à l’hygiène menstruelle. La manifestation s'est déroulée au quartier Luwowoshi en présence du représentant de plusieurs autorités administratives et éducatives, ainsi que du représentant de la vision Mondiale.

Selon Mme Mamy, présidente de l'AMDK Asbl, cette sensibilisation a pour objectif de montrer aux jeunes filles l’importance des menstrues, étant donné que certains parents se gênent d’échanger avec leurs enfants sur cette matière. C’est ainsi qu’AMDK en collaboration avec la Vision Mondiale est déterminée à mener des sensibilisations sans tabous dans les écoles de la ville de Lubumbashi et d'ailleurs, car les menstrues font partie de la vie de la femme et de la jeune fille.


Pour les formatrices notamment Mme Marie-Louise et Mme Esther Monga, cette sensibilisation vise à briser les tabous au sujet des menstrues en sensibilisant les différents milieux féminins à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes, et en particulier chez les adolescentes à travers la ville de Lubumbashi.

Présent à cette manifestation, M. Augustin Kazadi de la Vision Mondiale a demandé aux parents de veiller sur la menstruation de leurs enfants filles et briser le tabous dans leur famille, en expliquant aux filles comment gérer ses menstrues.


L'Association des Mamans Dynamique du Katanga Asbl a profité de cette occasion pour offrir des serviettes hygiéniques, des sceaux et quelques savons de toilette aux filles de chaque école présente.

Pour rappel, une fille sur 10 s'absente régulièrement à l'école pendant la période de menstrues. Les femmes et filles ne doivent être freinées à cause de leurs menstrues. "Il est donc temps d'agir, tous ensemble pour briser le tabou autour des menstrues" a souhaité Mme Mamy présidente de l'AMDK.


Avez-vous aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire

Commentaires