Colloque de Lubumbashi : Le Président de la Fondation Katangaise appelle toutes les communautés vivant au Katanga au vivre-ensemble

 



Par Jules Mbuyu




Le Président de la Fondation Katangaise M. Raphaël Mututa Mistala a pris la parole ce vendredi 17 juin, au Colloque sur l'itinéraire du vivre-ensemble dans l'archidiocèse de Lubumbashi, afin de partager son expérience avec les participants.

En sa qualité de président de l'Alliance pour la Fraternité regroupant toutes les communautés Congolaises vivant au Katanga, Raphaël Mututa a appelé toutes les communautés au vivre-ensemble.

"La Fondation Katangaise est une structure socioculturel regroupant toutes les communautés du Katanga. Sa mission est essentiellement la promotion de la culture Katangaise avec comme devise : fraternité, unité et solidarité. En rapport avec la fraternité, il a été crée en vue de la promotion de toutes les communautés vivant au Katanga" a-t-il dit. Déplorant le "déplacement massif des populations vers le Katanga, le non encadrement de ces populations par leurs responsables socio-culturels, le non respect de nos us et coutumes, les provocations verbales, la mauvaise communauté, la manipulation, la confusion entre les partis politiques et tribus", le numéro un de la Fondation Katangaise a appelé toutes les communautés vivant au Katanga au vivre-ensemble dans les respects des us et coutumes établis.


Ce colloque qui a démarré le jeudi dernier, se clôture le samedi 18 juin 2022 par une marche qui ira de la Cathédrale SS Pierre et Paul, jusqu'à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga où un mémo sera déposé au Président de cet organe délibérant. 
Ce colloque se tient sous le thème :"Osons une fraternité constructive au-delà de nos différences". 

Commentaires