Insécurité à l'Est de la RDC : "Notre police favorise certaines choses qui amènent l'insécurité" (Félix Tshisekedi)

 



Par Dynamik Infos.com


Après sa participation, dans la matinée du lundi 9 mai 2022, au Sommet des Chefs d ‘État sur la lutte contre la désertification et la sécheresse de la terre, organisé à Abidjan, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a eu un tête-à-tête avec la communauté congolaise de la Côte d’Ivoire.

Au cours de ce face-à-face où des questions lui ont été posées, le successeur de Joseph Kabila a pointé du doigt l'armée et la police d'être pour quelque chose dans l'insécurité qui sévit à l'Est de la RDC.

"Notre armée également est pour quelque chose dans ce qui se passe dans l’Est de la RDC. Il faut remettre de l’ordre. Notre police favorise également certaines choses qui favorise certaines choses qui emmènent l’insécurité, à cause de sa complicité. C’est tout ça que nous devons faire, mais je ne peux le faire seul. C’est notre à faire à tous. Ne vous sous-estimez pas. Vous avez un rôle à jouer" a-t-il exhorté.

"Pitoyable de vilipender en public nos forces armées et notre police de cette manière. M. Tshisekedi devrait cesser de rejeter la faute aux autres et commencer à rendre des comptes. Le problème réside dans la trahison, le manque de ressources et la formation. Il faut des réformes" a réagit Martin Fayulu Madidi.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a, au cours de face-à-face avec la communauté congolaise vivant à Abidjan, exhorté le peuple congolais à l’unité, à bannir le tribalisme et surtout à l’amour de sa patrie afin de pouvoir relever les énormes défis auxquels leur pays est confronté. Le Chef de l’État a insisté sur l’honneur de la patrie par l’adoption d’un comportement digne et responsable envers le pays d’accueil.

Félix Tshisekedi est revenu aussi sur les bienfaits de la gratuité de l’enseignement de base et des réformes qu’il tient à opérer dans le secteur judiciaire, la police et l’armée, avant d’édifier ses compatriotes sur la mise en œuvre de son projet phare de développement de 145 territoires.

Commentaires