Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
97 sages femmes ont prêté serment de fidélité le jeudi 19 mai dernier à Bunia dans la province de l'Ituri. La cérémonie officielle a eu lieu dans une salle d'un hôtel de Bunia. C'était à l'occasion de la journée marquant le centenaire de la Confédération Internationale des sages femmes.
Les quatre-vingt dix sept lauréats ont prêté serment devant les représentants des autorités de la division sanitaire, des médecins, des infirmiers et les cadres de l'association des sages femmes en Ituri, invités pour la circonstance.
D'après la coordinatrice de l'association des sages femmes de l'Ituri, ces sages femmes ont d'abord été soumises à une séance des formations pour une remise à niveau, qui ont été sanctionné par la remise des brevets. Pour y arriver, il fallait obtenir 80% ou plus.
"Sur 104 candidats, seuls 97 ont satisfaits. Elles sont été formées sur les soins obstétricaux et néo-natals qui englobent la majorité des thématiques qui cadrent avec la santé maternelle et infantile" a souligné Buma Retha à Dynamik Infos.
Un défilé folklorique et décisif pour marquer la journée
Démarrée par un rassemblement au point de la Rawbank dans le Nord de la ville, la marche des ces sages femmes (des centaines) s'est déroulée dans une bonne ambiance. Ces sages femmes ont traversé la principale artère de la ville de Bunia avec des banderoles, signes de la réorganisation et l'existence de leur association qui n'a que vingt-deux ans depuis son implantation.
La coordonnatrice des sages femmes a recommandé à la communauté de se rapprocher des sages femmes qui sont engagés pour sauver des vies.
"Notre objectif : aucune femme ne peut mourir en donnant la vie et aucun bébé ne doit aussi mourir en venant au monde" a-t-elle martelé.
Le 05 mai dernier, les sages femmes de l'Ituri ont sensibilisé les femmes enceintes de Kigonze au Nord de Bunia sur l'importance des consultations prénatales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire