RDC : "Nous voulons la paix au Katanga" (Michel Kalonda à propos de la table ronde sur l'exode)

 



Par Jules Mbuyu


Le président de la Conscience Katangaise, M. Michel Kalonda s'est profondément inquiété des messages de mépris que certains citoyens Congolais lancent à l'endroit des autorités Katangaises, notament contre le Premier Ministre Sama et le Gouverneur Kyabula. Il l'a fait savoir ce dimanche 24 avril 2022, au cours d'une interview qu'il a accordée à Dynamik Infos.

En sa qualité de Président de cette structure qui prône la Conscience Katangaise, Michel Kalonda a prôné la paix, pendant ce moment où se tient le dialogue sur l'exode au Katanga, ouvert le vendredi dernier à Lubumbashi par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

"Je venais de suivre aussi comme tout le monde, un certain Monsieur non autrement identifié par nous. Il se prétend être Katangais, alors que nous-mêmes qui sommes dans la boîte, nous n'arrivons pas à le dénicher. Comment est-ce que vous chercher la chose et son contraire ? Nous (Katangais), nous voulons qu'il y ait la paix" a insisté Michel Kalonda. Avant de rappeler que "si vous dites que vous soutenez le Chef de l'Etat, il faut le respecter. Le Chef de l'Etat est représenté en province par le Gouverneur (Ndlr Jacques Kyabula Katwe), et le Premier ministre a été dépêché à Lubumbashi pour représenter le Chef de l'Etat. Quand vous lancez des bêtises à l'endroit du premier ministre (Ndlr Sama Lukonde), vous lancez le message à l'endroit de Jacques Kyabula, vous lancez le message à l'endroit de toutes les autorités Katangaises, ça ne m'enchante pas personnellement en ma qualité (Président de la Conscience Katangaise)".

Le numéro un de la Conscience Katangaise craint que les assises de Lubumbashi n'accouche d'une grosse souris, à cause des messages de haine distillés par une catégorie des personnes.

"Nous craignons qu'il n'y ait pas de paix après ses assises, parce que certaines personnes affrontent les Katangais, ils affrontent notre Katanganité. Nous sommes polis, doux et patriotiques. On n'insulte personne, parce que tous sommes congolais sous drapeau. Et donc, acceptons le Chef de l'Etat. Nous Katangais nous honorons le président Félix Tshisekedi" a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Michel Kalonda demande l'arrestation immédiate de cet homme qui terni l'image du Chef de l'Etat comme c'est fut le cas avec certains leaders Katangais.

"Il n'y a pas longtemps, nous avons assisté à l'arrestation de certains leaders Katangais, pour cause, diffamation au Chef de l'Etat. Mais ce que ce Monsieur venait de faire, il a même saboter le Chef de l'Etat, il a aussi saboter le Chef du gouvernement. S'ils veulent qu'on se mettent au tour d'une même table, nous voulons qu'il y ait de la discipline, qu'il y ait de l'ordre. Bref, que ce Monsieur soit au cachot d'abord avant toute négociation".


Suivre le message de Michel Kalonda à travers ce lien


Pour rappel, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux, un homme s'identifiant comme le général Fantôme a demandé au Président de la République Félix Tshisekedi de n'est pas venir à Lubumbashi, clôturer le forum sur l'exode au Katanga, qualifiant ses assises d'une distraction de l'opinion par les Katangais.

"Que Sama finisse son affaire seul. Que le président Tshisekedi n'ose fouler ses pieds à Lubumbashi. C'est le général Fantôme qui dit" a-t-il dit dans la vidéo.



Commentaires