Lubumbashi : Ce qu'il faut retenir du premier meeting de Jacques Kyabula comme coordonnateur provincial de l'USN



Par Jules Mbuyu


Jacques Kyabula Katwe a tenu ce samedi 16 avril 2022, son premier meeting entant que coordonnateur provincial de l'Union sacrée de la Nation Haut-Katanga. L'événement s'est déroulé au terrain de football de Lubumbashi sport, à la Gécamines.

Un discours de moins de cinq minutes, qui a retenu l'attention de plusieurs militantes et militants des partis et formations politiques membres de l'USN du président Félix Tshisekedi.

Jacques Kyabula s’est exprimé seul sur scène, au milieu de ses partisans. Aucun élu ni aucune personnalité n’ont pris la parole avant lui, dans une ambiance très électrique. Il sollicite une minute de silence à l'endroit du Patriarche AG Kyungu wa Kumwanza, qui fut coordonnateur de l'USN dans le Grand-Katanga. C'était avant que Jacques Kyabula n'appele les militants à voter massivement pour le Président Félix Tshisekedi aux échéances de 2023, "grâce aux actions concrètes que nous menons sur le terrain" a dit Kyabula.


Par la même occasion, le coordonnateur provincial de l'USN dans le Haut-Katanga a appelé la population de sa province au vivre-ensemble.

"Le message que je vous ai apporté c'est un message de paix et de l'unité comme le veut le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi Tshilombo. Nous refusons le tribalisme. Nous voulons le vivre ensemble, dans le respect mutule" a-t-il lancé.

Parlant de l'Union sacrée, Kyabula Katwe a indiqué que cette structure politique est la vision du président Tshisekedi. "Nous acceptons tout le monde. Tous qui sommes ici, sommes dans l'Union sacrée".

En termes de promesse, Jacques Kyabula a promis la réhabilitation de l'Avenue Kinshasa et l'octroi de l'eau à la population de la Gécamines. "Nous allons électrifié Matshipisha et réhabilité l'avenue Kinshasa dans un bref délai. Félix Tshisekedi sera réélu grâce à ce bilan".

Il faut dire que ce même jour, Jean-Claude Muyambo Kyassa, coordonnateur de l'Union sacrée de la Nation dans le Grand-Katanga a tenu lui aussi un meeting à son siège de Kasa-vubu.


Commentaires