Lubumbashi : L'ONG Jurec en atelier sur le cadre juridique des changements climatiques

 



Par Dynamik Infos.com


L'organisation non gouvernementale Juristes pour l'Environnement au Congo (Jurec) appuyée financièrement par l'Ambassade de Royaume de Pays-Bas en RDC, a lancé ce vendredi 07 janvier 2022, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, l'atelier d'informations des parties prenantes provinciales (l'administration, les universités et institutions de recherche, secteur privé et société civile), sur le cadre juridique des changements climatiques et la contribution déterminée au niveau national (CDN).

Cet atelier qui se tient dans la salle polyvalente du Guest House d'Anglican Church vise notamment : vulgariser les textes juridiques relatifs au changement climatique afin de permettre aux parties prenantes provinciales concernées de se familiariser sur l'enjeu des questions climatiques et enfin lancer les bases sur une dynamique d'organisation provinciale des recherches et d'intérêts sur les questions des changements climatiques en vue de leur engagement et appropriation dans la mise en œuvre de la CDN de la RDC au niveau de leur province.

Me Félix Crédo Lilakako Malikuta

Prenant la parole, Me Félix Crédo Lilakako Malikuta, président du conseil d'administration de l'ONG Jurec a indiqué que le changement climatique correspond à une modification durable des paramètres statistiques du climat global de la terre ou de ses divers climats régionaux.

Il a par la suite présenter l'historique du droit international de l'environnement, de Stockholm à Rio de Janeiro : quel enjeu pour la planète ? passant par la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC).

De son côté, Me Edo est revenu sur l'accord de Paris sur le climat et la Cop 26 de Glasgow : bilan des négociations. Pour lui, il faut des engagements au niveau interne pour que les ressources allouées au changement climatique soient bien gérer et que les animateurs des provinces puissent accompagner cette action.

Me Félix Crédo a invité les provinces ciblées par ce projet à savoir : le Haut-Katanga, le Kwilu et le Lualaba à s'approprier la question liée au changement climatique. "Nous pensons qu'à travers ces échanges, que les parties prenantes s'approprient la question du changement climatique" a-t-il dit aux journalistes.

Présent à cet atelier, M. Michel Kizito, Chef de bureau en charge d'éducation, informations à la division provinciale de l'environnement a encouragé les participants à relayer les matières apprises dans leurs milieux respectifs.

Pour rappel, cet atelier qui a démarré ce vendredi se clôture le samedi 08 janvier 2022.


Commentaires