Lubumbashi : Les jeunes et l'entrepreneuriat en RDC, opportunités et contraintes au centre d'une tribune d'expression populaire
Par Jules Mbuyu
La coordination provinciale de l'Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn) en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel a organisé ce samedi 08 janvier 2022 dans la salle polyvalente du Guest House d'Anglican Church, une tribune d'expression populaire, à l'intention des jeunes de la ville de Lubumbashi, sous le thème : "Les jeunes et l'entrepreneuriat en RDC, opportunités et contraintes".
Cette séance a connu la participation des jeunes issus des Ongs, des mouvements citoyens, des partis politiques, des étudiants, des entrepreneurs de Lubumbashi.
L'objectif pour l'Adgrn est d'amener les jeunes à avoir leur propres entreprises et mettre fin au chômage en République Démocratique du Congo.
M. Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Adgrn |
"Il est demandé aux jeunes leur implication et attention pour formuler à la fin de cette tribune d'expression populaire des recommandations capables de les aider à se lancer dans l'entrepreneuriat. C'est pourquoi je remercie l'accompagnement financier de la Fondation Hanns Seidel pour la matérialisation de cette tribune" a dit M. Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Adgrn dans le Haut-Katanga.
Trois orateurs étaient au rendez-vous à savoir : Patrick Ilunga, formateur BIT Entrepreneuriat et éducation financière des jeunes. Celui-ci a parlé de l'entrepreneuriat et la réduction de la pauvreté.
"Nous voulons que les jeunes, après avoir fini leurs études, qu'ils se lancent dans l'entrepreneuriat, même si tout le monde n'a pas la vocation d'être Entrepreneur, mais qu'il y ait un grand nombre d'entrepreneurs locaux" a expliqué P. Ilunga.
De son côté, Yves Lwabeya Miteu formateur REPAF s'est apaisanti sur les initiatives du gouvernement de la RDC pour soutenir l'entrepreneuriat des jeunes. Selon lui, "l'État Congolais a mis en place des structures pour soutenir les jeunes qui entreprennent. C'est le cas du Guichet Unique (structure de l'État). Malheureusement, ces derniers ne sont pas vulgariser. Il plaide ainsi pour une forte vulgarisation de ces initiatives" a-t-il ajouté.
Enfin, Mme Aimée Manyong, Coach senior en entrepreneuriat est revenu sur les contraintes de développement des entreprises des jeunes en RDC et mesures pour y remédier.
Dans son exposé, l'oratrice est revenu sur les quelques objectifs de développement durable (ODD) qui sont valables dans l'entrepreneuriat. C'est le cas de la lutte contre la pauvreté, zéro faim, égalité du genre.
Parlant des contraintes (exogènes) de développement d'une entreprise, Mme Aimée Manyong a indiqué qu'il s'agit des pesanteurs qui s'imposent à quelqu'un qui a besoin de monter une entreprise. C'est par exemple : l'absence d'une politique entrepreneuriale chez les jeunes, les attitudes sociales, l'absence d'une culture sociale, le manque d'une éducation entrepreneuriale, absence d'une politique de protection de l'entrepreneuriat local, le régime fiscal pose également problème, la méconnaissance de ses atouts, la recherche des informations auprès des sources fiables, l'absence de la volonté de se former, manque de vision d'entreprise, savoir surmonter les obstacles, absence d'une ouverture à la recherche du feedback...
Les participants ont à leur tour proposé quelques pistes des solutions pour permettre aux jeunes de se lancer dans l'entrepreneuriat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire