Par Dynamik Infos.com
L'ancien Gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana, a été arrêté ce samedi 18 décembre, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Son arrestation fait suite à l'execution du mandat d’amener émis par le Procureur Général près la Cour de Cassation qui le recherchait pour faits de détournement des fonds publics.
L'ancien homme fort du Kongo Central a subi une scène d'humiliation. Arrêté en culotte et polo par des hommes en tenues civiles, vraisemblablement des services de sécurité.
Une scène très horrible que Matubuana n'oublira jamais de sa vie.
L’Inspection Générale des Finances avait accusé Atou Matubuana d’avoir détourné près de 6 ,1 milliards de francs congolais.
Dans un Arrêt rendu le 21 octobre dernier, le Conseil d'État avait suspendu les effets de la décision du Vice-Premier Ministre Ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, organisant l'intérim du gouverneur de la province du Kongo-Central. Par cette décision de la plus haute juridiction administrative, Atou Matubuana devait reprendre ses fonctions de gouverneur de la province portuaire. Malheureusement Atou Matubuana demeurait sous le coup des plusieurs accusations portées contre lui dont celles de détournement des deniers publics.
Atou Matubuana Nkuluki avait été élu Gouverneur du Kongo Central le le 10 avril 2019-2020 et Justin Luemba Makoso vice gouverneur.
Il est le 22ème Gouverneur de cette province après Jacques Mbadu Nsitu, décédé le 19 juillet 2018.
Commentaires
Enregistrer un commentaire