Par Dynamik Infos.com
Dans une ordonnance présidentielle datée du 7 décembre rendue publique ce vendredi 10 décembre à la télévision nationale, M. Jean-hervé MBELU BIONSHA est nommé administrateur directeur général de l'Agence Nationale des Renseignements ( ANR).
Professeur d'université, Jean-Hervé MBELU BIONSHA remplace INZUN dont il était l'adjoint.
Le nouveau patron des services des renseignements a fait sa carrière au sein des services de sécurité de la RDC depuis plusieurs années.
Très discret et effacé, MBELU BIONSHA a aussi été REDOC de la ville de Kinshasa.
Qui est Jean Hervé Mbelu ?
Le nouveau promu venait de défendre sa thèse de doctorat en Sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ancien vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, professeur associé à l’Unikin, il est originaire de Kabeya-Kamuanga dans le Kasaï Oriental.
Avant d’entrer activement en politique, Jean-Hervé Mbelu Biosha fut assistant à l’Université de Kinshasa et militant des Droits de l’Homme. Il a œuvré activement dans la Société civile qu’il a représentée au Dialogue Intercongolais.
Il a été désigné député national en 2003 pour le compte de la Société civile lors de la transition congolaise de 2003 à 2006. Il sera par la suite nommé vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières de la Province Ville de Kinshasa.
Il a été conseiller au ministère de l’Économie nationale et du Commerce et expert des questions politiques et sécuritaires pour le compte du Gouvernement de la République démocratique du Congo.