Par Dynamik Infos.com
Dans une ordonnance présidentielle datée du 7 décembre rendue publique ce vendredi 10 décembre à la télévision nationale, M. Jean-hervé MBELU BIONSHA est nommé administrateur directeur général de l'Agence Nationale des Renseignements ( ANR).
Professeur d'université, Jean-Hervé MBELU BIONSHA remplace INZUN dont il était l'adjoint.
Le nouveau patron des services des renseignements a fait sa carrière au sein des services de sécurité de la RDC depuis plusieurs années.
Très discret et effacé, MBELU BIONSHA a aussi été REDOC de la ville de Kinshasa.
Qui est Jean Hervé Mbelu ?
Le nouveau promu venait de défendre sa thèse de doctorat en Sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ancien vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, professeur associé à l’Unikin, il est originaire de Kabeya-Kamuanga dans le Kasaï Oriental.
Avant d’entrer activement en politique, Jean-Hervé Mbelu Biosha fut assistant à l’Université de Kinshasa et militant des Droits de l’Homme. Il a œuvré activement dans la Société civile qu’il a représentée au Dialogue Intercongolais.
Il a été désigné député national en 2003 pour le compte de la Société civile lors de la transition congolaise de 2003 à 2006. Il sera par la suite nommé vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières de la Province Ville de Kinshasa.
Il a été conseiller au ministère de l’Économie nationale et du Commerce et expert des questions politiques et sécuritaires pour le compte du Gouvernement de la République démocratique du Congo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire