Djugu : La jeunesse de l'UPC soutien l'initiative de la collecte des dons aux déplacés des guerres

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



La chambre du conseil des peuples Hema a lancé le week-end dernier une vaste opération de collecte des dons aux déplacés des guerres qui souffrent actuellement dans plus de cinquante camps en territoire de Djugu et particulièrement le géant camp de rhoo en chefferie de bahema nord peuplé de plus des soixante milles personnes.

Dans une interview accordée à Dynamik Infos ce jeudi 16 décembre 2021, la jeunesse du parti politique Union des Patriotes Congolais de Thomas Lubanga salut cette initiative et encourage les différentes communautés de l'Ituri et même d'ailleurs à pouvoir contribuer sans hésiter pour sauver la vie des ces nécessiteux.

"Nous saluons l'initiative de la chambre de conseil Hema et du chef de chefferie de Bahema Banyagi sa majesté Yves Kawha Panga Mandro pour avoir décidé de faire une collecte des dons en faveur de ces déplacés et surtout pour sauver la vie des enfants qui buvaient déjà des boullies à base de sol par manque des nourritures" a déclaré Baraka Busha Victoire.

Ce cadre de la jeunesse de l'UPC a exhorté les organisations non gouvernementales du système des Nations-Unies d'intervenir urgemment en distribuant des vivres à ces déplacés de guerres.

Des nombreuses demandes des acteurs socio-politiques, religieux,communautaires et économiques au gouvernement et aux Ongs pour réclamer une intervention à ces déplacés ont été enregistré depuis la semaine dernière.

Les sources de la société civile expliquent qu'en dehors des besoins en vivres, il se pose aussi des problèmes pour la santé avec l'insuffisance des installations hygiéniques.

Commentaires