Ituri : Rinec-bois exige l'amélioration des conditions de travail des exploitants artisanaux des bois
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
"Les conditions d'exploitants artisanaux des bois de la province de l'Ituri sont déplorables". Cette précision est du président de l'organisation après une visite d'inspection et de lobbying effectuée ce jeudi 25 novembre 2021 en Ituri, une province sous l'état de siège.
Le pasteur Jean-Luc Upio Kerwok a soulevé plusieurs questions sur les difficultés que leurs membres traversent dans cette province notamment la durée légale de l'agrément qui est réduite en une année au lieu de cinq ans, l'augmentation des frais d'agrément qui est plus élevé parmi toutes les provinces de la République Démocratique du Congo qui s'élève à 600$, contrairement à d'autres provinces où le prix est en baisse soit 250$ au Nord-Kivu, 300$ dans l'ex Équateur, 350$ au Kongo Central et dans l'ex-province orientale, le prix est fixé à 600$ pour cinq ans.
"Toutes perceptions para-fiscales n'obéissent pas à la loi budgétaire annuelle. Il est temps que l'Ituri se conforme à la logique comme les autres provinces tel que Tshopo et Haut-Uele" a-t-il déclaré à Dynamik Infos.
Des recommandations fermes ont été formulées aux autorités du pays et de la province pour permettre aux exploitants artisanaux des bois de travailler dans de bonnes conditions.
"Nous recommandons aux services concernés dans la délivrance des certificats d'agrément d'exploitant artisanal du bois pour cinq ans de revoir à la baisse les frais d'agrément à 400$ pour uniformiser les prix et cela, conformément au pouvoir d'achat des populations de la province vivant dans l'extrême pauvreté avec moins de 2$ en moyenne par jour" explique le président de l'organisation.
La déforestation, une nouvelle lutte pour le gouvernement de la République, l'Ituri n'échappe pas à la logique
Depuis quelques années, les coupes désordonnées des bois dans les différentes forêts de l'ituri sont devenues monnaie courante.
L'année dernière, le ministre provincial de l'environnement et conservation de la nature a déploré les coupes désordonnées des bois dans la réserve de mont-Hoyo dans le territoire de Mambasa par des rebelles.
Sur une autre phase, les exploitants artisanaux des bois sont bloqués suite à la situation sécuritaire délétère dans les régions forestières. Les rebelles et miliciens ont installé leurs bastions dans ces agglomérations situées dans la province de l'Ituri notamment au Sud d'Irumu et au Nord en Djugu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire