RDC : "La jeune fille constitue pour nous le socle même du genre de demain" (Sandra Kamwang Mujing, coordonnatrice de l'Asbl FLVP)
Mme Sandra Kamwang Mujing, coordonnatrice de l'Asbl FLVP |
Par Jules Mbuyu
Sous le haut patronage de la ministre du genre, famille et enfant, la coordination provinciale du Haut-Katanga de l'Asbl Femme Leader et Vision Polîtique (FLVP) a tenu une conférence-débat avec la Dynamique de la jeune fille lundi 11 octobre 2021, à l'occasion de la journée internationale de la jeune fille.
Cet échange a eu lieu au restaurant Casa Italiano situé sur l'avenue Lumumba, dans la commune de Lubumbashi.
Thème principal choisi : "génération digitale, notre génération". Avec comme sous-thème : "voix de la fille pour un monde égalitaire".
Pour Mme Sandra Kamwang Mujing, coordonnatrice de l'Asbl FLVP, la jeune fille constitue le socle même du genre de demain.
"... entant que structure, organisation, Asbl du genre, nous avons voulu profiter de cette occasion pour essayer d'éveiller la conscience de la jeune fille. La jeune fille dans son ensemble a manqué cette protection. C'est pourquoi, les organisations internationales ont jugé bon d'essayer de donner de l'importance à la jeune fille en instituant cette journée. Voilà pourquoi notre organisme en fait son cheval de bataille pour essayer de donner et de montrer à la jeune fille quels sont ses droits, que doit-elle faire en cas de problème, où est-ce qu'elle peut recourir. La jeune fille constitue pour nous le socle même du genre de demain, car l'avenir se prépare aujourd'hui" a-t-elle dit à la presse.
Suivez Mme Sandra Kamwang Mujing dans cette vidéo
Pour atteindre ses objectifs, l'Asbl Femme Leader et Vision Polîtique travaille avec d'autres structures nationales, en collaboration avec certains organismes internationaux et le ministère du genre.
"Nous avons voulu commencer cette année avec une conférence-débat qui est notre première phase. Nous allons poursuivre la deuxième phase avec la mobilisation et la sensibilisation de ce qui concerne la jeune fille sur tous les plans" a-t-elle conclu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire