Lubumbashi : Filimbi et d'autres mouvements citoyens dans la rue ce jeudi contre la Snel

 



Par Dynamik Infos.com


Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha), Filimbi et la Voix du peuple seront dans les rues de Lubumbashi le jeudi 07 octobre prochain, pour protester contre la situation actuelle qui prévaut actuellement dans le secteur de l'électricité. L'objectif est de fustiger les manques du courant électrique et les coupures intempestives d'électricité dans la ville de Lubumbashi.

"C'est devenu un mode de vie à Lubumbashi. On ne nous envoie plus du courant en dépit de tout ce que nous lui donnons comme payement de facture. C'est comme ça que nous entant que citoyens lésés, nous nous sommes dit trop c'est trop. On n'en a marre, nous devons marcher pour revendiquer le rétablissement du courant" a dit Bienvenu Matanda du mouvement citoyen Filimbi.


Et d'ajouter : 

"Nous faisons appelle à tous les citoyens de nous accompagner parce que ça va de notre intérêt, de notre vécu quotidien. Et si nous ne réclamons pas nous-mêmes nos droits, personne ne viendra le faire à notre place. Donc, nous avons le devoir de réclamer c'est qui est à nous. C'est ce que dit la Constitution en son article 48, article qui est clair là-dessus par rapport avec l'accès à l'électricité" a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Bienvenu Matanda invite le Directeur provincial de la Snel à demissonner s'il se sent incapable de résoudre les problèmes de son secteur.

"La direction provinciale de la Snel ne fait pas bien son travail. Le directeur provincial doit partir parce qu'il est incompétent. Il faut honorer la personne qui t'a nommé. Quand vous êtes gestionnaire d'une entreprise du portefeuille de l'État, vous devez fournir beaucoup d'efforts, sinon il faut démissionner" a-t-il conclu.


Ce mardi, ces mouvements citoyens ont saisi la mairie de Lubumbashi, pour lui signifier de l'organisation de la marche du jeudi. Dans cette lettre, les organisateurs indiquent que cette marche qui se tiendra dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19, démarre à 10h et partira de l'avenue Kimbangu jusqu'à la direction provinciale de la Snel où un mémo sera déposer.


Voici la lettre adressée au Maire de Lubumbashi



Commentaires