Lubumbashi : Le contrôle citoyen et les finances publiques dans les ETDs au centre d'un séminaire de renforcement des capacités des membres de la société civile
Par Jules Mbuyu
"Le contrôle citoyen et l'ITIE, des outils efficaces pour les organisations citoyennes de contribuer à la gestion de la redevance minière dans les ETDs". C'est le thème au centre d'un séminaire de renforcement des capacités sur la gestion de la redevance minière qui a démarré ce jeudi 21 octobre 2021, dans la salle de fête du Guest House d'Anglican Church.
Organisé par l'Ong Action pour le Développement et la gestion des ressources naturelles (Adgrn), avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel, cet atelier met autour d'une table les militants des mouvements citoyens, les membres des partis politiques, les journalistes et les représentants des responsables des Etds dont Lubumbashi, Rwashi, Kampemba et Annexe.
Dans son mot d'ouverture, le coordonateur provincial de l'Adgrn, M. Joseph Ntumba a rappelé que "ce séminaire est une suite logique de la tribune d'expression populaire, organisée le 15 octobre dernier sur la gestion de la redevance minière.
Pour ce premier jour, deux orateurs étaient au rendez-vous. À savoir : l'économiste Florent Musha qui a parlé du "contrôle citoyen et les finances publiques dans les ETDs".
"Le contrôle citoyen exige la planification locale pour le développement, le suivi et l'évaluation du plan du budget, l'organisation des tribunes populaires, sensibilisation de la population. Ceci va nous conduire tout droit vers la redevabilité des autorités" a-t-il dit.
De son côté, Jean-Luc Kayoko, président de la Podefip est revenu sur : "contrôle citoyen de l'action publique".
"Le contrôle citoyen a pour rôle d'accroître l'efficacité du développement, renforcer les moyens d'action et enfin c'est une stratégie de réduction de la pauvreté" a-t-il rappelé.
À noter que ce séminaire de renforcement des capacités sur la gestion de la redevance minière, organisé par l'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel se clôture ce vendredi 22 octobre 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire