Lubumbashi : Clôture du séminaire de renforcement des capacités sur la gestion de la redevance minière

 



Par Jules Mbuyu



Cloture ce vendredi 22 octobre 2021 du seminaire de renforcement des capacités  sur la Gestion de la Redevance minière  au tour du thème : "contrôle citoyen et Rapport ITIE", des outils efficaces pour les organisations citoyennes de contribuer à la gestion de la redevance minière dans les ETDS.

Ces assises organisées par l'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn), avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel ont connu la participation des membres de la société, ceux des mouvements citoyens, les représentants des responsables des Etds et enfin les journalistes.

Ce dernier jour a été axé sur l'ITIE qui est l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives. Thème animé par Me Boniface Umpula, du centre Carter.

Selon Ir André chargé des programmes à l'Adgrn et Jeff Mbiya, cadre de la société civile du Haut-Katanga, ce séminaire avait pour objectif de rappeler aux animateurs des ETDs et à la société civile qu'ils ont un rôle à jouer dans l'amélioration des conditions de vie de la population, grâce à la redevance minière.

À noter que cet atelier qui a démarré le jeudi 21 octobre dernier, était une suite logique de la tribune d'expression populaire organisée le 15 octobre dernier à la Mairie de Lubumbashi. Elle était axée sur la gestion de la redevance minière avait rappelé M. Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Ong Adgrn.

Commentaires