Lubumbashi : Un policier lapidé par les marchands pirates

 





Par Dynamik Infos.com



Un agent de la Police Nationale Congolaise a été lapidé par les marchands à la sauvette dans la matinée de ce vendredi 22 octobre 2021, au centre-ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

L'alerte est de la gouvernance sécuritaire et paix de la société civile.

"Ne toucher pas à ma police, ne le tue pas car il ne fait que son travail de la remise de l'ordre public" écrit la gouvernance sécuritaire et paix.

Selon les mêmes sources, la victime serait décédée, qui regrette par ailleurs les conditions socio-économiques des hommes en uniforme.

"En ces jours, les éléments de la police traversent une vie difficile. Une solde insuffisante allant de 70 000 fc soit 35 USD  à 250 000fc  soit 125 usd pour les officiers supérieurs. Les hôpitaux sont en insuffisance de ravitaillement en produits pharmaceutiques. Nous perdons chaque jours des enfants et femmes des agents de la police et de l'armée par manque de moyens. Tous pour un solde et un social digne . Cap. 400Usd promis par le président de la RDC".

Pour rappel, le maire de Lubumbashi, Ghislain-Robert Lubaba Buluma avait interdit les marchands pirates au centre-ville de Lubumbashi. Ces vendeurs à la sauvette avaient été demandé d'intégrer les marchés qui se trouvent éparpillés dans la ville. 

Pour faire respecter cette mesure, les éléments de la police sont déployés chaque jour au centre-ville. 

Les marchands pirates sont accusés d'occasionner l'insalubrité au centre-ville de Lubumbashi. 


*Gouvernance sécuritaire et paix société civile*

Commentaires