Ituri : Des dizaines des morts enregistrées en moins d'une semaine




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Dans la région du Sud de la province de l'Ituri, les attaques des groupes armés sont en rafale depuis près d'une semaine, c'est une scène de désolation dans les paysages qui longent la route nationale numéro 4 et une partie de la route nationale numéro 27 Des maisons incendiées, des biens pillés et des villages vidés.

Les rebelles Ougandais des ADF et leurs alliés ont successivement attaqués des civils dans certains petits centres périphériques du grand centre commercial et stratégique de Komanda situé au point du carrefour. Il s'agit d'une liaison entre les villes de l'Est comme Bunia, Kisangani, Béni, Butembo et Goma par une voie terrestre. Cependant le bilan s'élève à une dizaine des civils tués par ces rebelles.

La population assiste tristement au réveil d'une autre milice de la force patriotique et integrationiste du Congo vers l'Ouest de la ville de Bunia, elle s'attaque de plus en plus aux éleveurs de l'ethnie hema en pillant leurs bêtes, elle progresse actuellement vers le sud-est et a signé sa première attaque dans la région au village de makayanga le dimanche 26 septembre 2021 à l'aube ,bilan,au moins huit civils tués et une trentaine des maisons réduites en cendre.


L'armée déplore la complicité des civils et chefs locaux dans les différentes attaques


Les forces armées congolaises réaffirment leur engagement à protéger les civils malgré l'effort que fournira l'ennemi mais elle regrette la complicité des certains civils et leurs chefs locaux dans les différentes attaques qu'elle a enregistré dans la région du Sud du territoire d'Irumu. 

"Nous regrettons que les fils du milieu et certains chefs locaux soient des personnes complices dans ces attaques pour tuer sa propre population. Nous demandons aux politiciens en mal de positionnement qui les instrumentalisent, de cesser avec ce comportement" a déclaré le porte-parole de l'armée en Ituri le lieutenant Jules ngongo.

Le jeudi 30 septembre dans l'après midi, l'armée a présenté 42 personnes constituées des rebelles ADF et leurs complices mais aussi des miliciens de FPIC arrêts au front du village Makayanga. 


Un remous au sein de la population face à la poursuite des violences


La population de l'ituri est dans un état des questionnements, pourquoi après trois mois, le gouvernement de l'état de siège n'a pas su rétablir énergétiquement la paix dans la région ? des attaques ciblées se poursuivent notamment en plein centre ville. A l'exemple du quartier Ndibe dans l'axe Nord-est de la ville où deux femmes ont été grièvement blessées par des bandits en fuite la soirée du mercredi.

Dans la région périphérique avec l'attaque des hommes armés non encore identifiés sur la route menant de Bunia au bord du lac Albert contre un véhicule, au moins six personnes ont été tuées dont trois d'une même famille.

Pour la neuvième prorogation, les différents acteurs sociaux souhaitent que les autorités de l'état de siège amplifient les opérations contre les groupes armés afin de soulager les souffrances des milliers des déplacés dont des femmes et des enfants.

Commentaires