Haut-Katanga : La gestion de la redevance minière au centre d'une tribune d'expression populaire entre les acteurs clés de développement de ETDs

 



Par Jules Mbuyu


La coordination provinciale de l'Ong Action pour le Développement et la gestion des ressources naturelles, en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel a organisé ce vendredi 15 octobre 2021, une tribune d'expression populaire à l'intention des acteurs clés de développement des communes Lubumashi, Rwashi, Kampemba et Annexe sur la gestion de la redevance minière sous le thème : "La redevance minière dans le Haut-Katanga, enjeux et défis". La manifestation a eu lieu dans la salle Wantanshi de la Mairie de Lubumbashi.

Ont pris part à cette tribune d'expression populaire, les représentants des animateurs des Etds, les mouvements citoyens (Lucha, Filimbi et la Voix du peuple), le parlement des jeunes et enfin les acteurs de la société civile évoluant dans le secteur des mines.

Prenant la parole, M. Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Adgrn a, dans son mot de bienvenu, parlé des motivations qui ont poussé son Ong en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel d'organiser cette activité.

Trois orateurs étaient au rendez-vous à savoir : Boniface Umpula du Centre Cartel. Celui-ci est revenu sur "les innovations du code minier révisé. Cas de la redevance minière".

Selon lui, quatre motivations ont poussé le législateur a révisé le code minier de 2002. "Il s'agit du souci de transparence, de la redevabilité, du souci d'assurer le développement social et enfin d'augmenter les revenus de l'État afin de soutenir le développement local". 

Ce dernier est revenu aussi sur la répartition du code minier révisé de 2018. "Il y a 50% pour Kinshasa, 25% pour la province, 15% pour l'ETD et 5% pour les générations futures".

Le deuxième orateur à savoir : Elie Kadima, Coordonnateur ai de la POM, s'est apaisanti sur "défis de gestion de la redevance minière par les ETDs de la province du Haut-Katanga".



"Il faut savoir que la redevance minière est exclusive pour les infrastructures. Parmi les défis il y a : le manque de procédure dans l'appel d'offre : des marchés de gré à gré, la mauvaise affectation des revenus, l'opacité dans la gestion de la redevance minière,la surfacturation dans les ouvrages, beaucoup d'Etd n'ont pas de PDL, les CLD sont inefficaces et dissous parfois, la confusion dans l'accompagnement des Ong,..."

Enfin, le troisième orateur à savoir : M. Jean-Luc Kayoko, président de la Podefip est revenu sur "les pistes de solutions pour une gestion efficace par les ETDs de la redevance minière".

Ce dernier a parlé des outils pour gérer la redevance minière. "Aménagement du territoire, planification du développement local, la promotion de l'économie locale,la transparence (afficher le budget de l'ETD), la bonne gouvernance. C'est pourquoi il faut savoir que le développement d'une entité territoriale décentralisée est une convergence entre les dirigeants et les citoyens" a-t-il conclu.

C'est par un échange houleux entre les participants et les orateurs que s'est clôturé cette tribune d'expression populaire organisé par l'Ong Adgrn avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel.

Commentaires