Bunia : La communauté locale s'inquiète de la montée en puissance du banditisme urbain

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Les bandits armés ont intensifié leurs actions dans la ville de Bunia depuis quelques semaines. Il ne se passe pas une seule nuit sans enregistrer un cas de cambriolage dans l'un des quartiers formant la ville de Bunia, une grande agglomération de plus ou moins quarante kilomètres carrés et de plus d'un million d'habitants.

Le dernier cas en date est intervenu la soirée du mardi à mercredi 06 octobre 2021 au quartier Lumumba non loin du boulevard principal où des bandits armés ont tiré sur un couple des opérateurs téléphoniques d'une cabine de monnaie MPESA vers vingt heures locales et ont emporté une grosse somme d'argent que détenaient les victimes. La nouvelle a été confirmé par le commandant de la police en ville de bunia.

"Ces bandits ont tiré sur les victimes à partir d'une jeep. Ils ont disparus avec l'argent, la police continue à mener des enquêtes mais les victimes ne sont pas morts. Ils ont été emmené aux soins et selon le médecin, leur vie n'est pas en danger" a expliqué le colonel Abeli Mwangu à Dynamik Infos.

Cet officier de la police a exhorté les changeurs des monnaies et toute autre personne d'éviter la circulation nocturne dans la ville en transportant des grosses sommes d'argent sur eux et doivent savoir fermer leurs maisons de change avant la tombée de la nuit.

Il a aussi invité la police de circulation routière à procéder au contrôle strict des plaques des engins roulant pour identifier ces engins qu'utilisent des bandits armés.


L'inquiétude grandit au sein de la communauté face à l'empleur de la situation


En moins d'un mois, des dizaines des cas des vols à main armée ont été enregistré dans la ville de Bunia. Les bandits ciblent plus des commerçants et changeurs des monnaies et ceux qui travaillent dans des shop mpesa.

La semaine dernière, un groupe des bandits ont opéré dans une cabine mpesa au quartier lembabo dans l'axe Est de la ville aux environs de dix sept heures mais ils n'avaient pas réussi à atteindre leur cible à cause de l'alerte des jeunes. Dans leur fuite, ils avaient tiré sur deux femmes et des jeunes avaient réussi à récupérer une arme du type AK-47 abandonné par les voleurs.

La communauté locale commence à développer une inquiétude grandissante face à la montée en puissance du banditisme dans la ville.

Le président des jeuns de la ville a lui même déploré la situation et a invité les autorités provinciales à trouver une solution à ce problème avant d'inviter les jeunes à dénoncer et faire face aux bandits.

Pour sa part, le chef du quartier Ndibe Thomas Ombili a exhorté les autorités de l'état de siège à rendre plus musclé les patrouilles comme ce fut le cas au début de l'état de siège afin d'arrêter les vols en ville.

Commentaires