RDC : Pourquoi Jacques Kyabula est la nouvelle sentinelle du Katanga ?

 





Par Dynamik Infos.com


En rendant hommage à Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza ce jeudi 16 septembre 2021, Jacques Kyabula Katwe s'est déclaré être l'héritier légitime de la lutte de Baba Kyungu wa Kumwanza, "mission lui confiée par le défunt peu avant sa mort", dit-il.

A lire entre les lignes, Jacques Kyabula Katwe appelé affectueusement wa Ndani voulait aussi dire qu'il est le désormais sentinelle du Katanga.

Mais, pour être sentinelle, cela demande une acceptation de la société Katangaise toute entière. Kyabula l'a déjà fait.

Tenez, officiellement, Kyabula n'a jamais quitté le PPRD de Joseph Kabila Kabange. Il ne l'a jamais dit clairement. Donc, ils bénéficie d'une certaine légitimité. Il a aussi une base au sein du football congolais. Kyabula dirige une grande équipe du Katanga : le FC Saint-Eloi Lupopo. 

On le sait très bien, la majorité des fans de Lupopo sont aussi militants de l'Unafec. Un mariage désormais scellé entre Wa Ndani et l'Unafec de Baba Kyungu.

Autre fait, Kyabula Katwe bénéficie de la confiance du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Grâce à ses réalisations, Kyabula est désormais meilleur Gouverneur de la RDC. Il est aussi accepté à l'Union sacrée où se trouve un grand Leader Katangais, Moïse Katumbi Chapwe 


Alliance Kyabula-Fondation Katangaise et Conscience Katangaise


Le dure qui reste pour Kyabula est de lier un mariage avec la Fondation Katangaise que dirige Raphaël Mututa. Même chose pour la Conscience Katangaise dirigée par le jeune Dynamique Michel Kalonda.


Ces deux feront en sorte que Kyabula puisse assoir sa qualité de sentinelle du Katanga. 



Commentaires