Lubumbashi : Le président Tshisekedi a rendu hommage au feu Patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza
Par Dynamik Infos.com
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommage ce jeudi 16 septembre 2021 au feu Patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, décédé depuis le 21 août dernier à Luanda en Angola.
C'était au cours d'une cérémonie officielle organisée ce même jour à l'esplanade du bâtiment du 30 juin de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
C'était en présence de plusieurs autorités politico-administratives dont le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, ministres, le Président du parti politique Ensemble pour la République (Moïse Katumbi), les autorités policières et militaires et autres membres de son parti l'Unafec.
Après s'être incliné devant le cercueil de l'illustre disparu et déposé une gerbe des fleurs, le président Tshisekedi s'est installé dans la tribune pour suivre la messe.
Quelques allocutions au cours des obsèques
"Vous êtes de la race des immortels, vivez éternellement... Que Dieu vous accueille dans son royaume. Tout guerrier, vous avez fini par vous rendre devant la mort. Très cher désormais regretté baba, la communauté Buluba va pérenniser votre combat et jouera un rôle important dans ce pays. J’appelle tous les membres à l’union" a dit le Président de la communauté Buluba-i-bukata Dieudonné Banga Mukose, qui a par suite dit rendre un dernier hommage à une icône, un père. Il a par ailleurs adresser ses remerciements au Chef de l’Etat qui lui a réservé un hommage digne.
"La communauté Luba Kat a toujours joué un rôle important sur le plan politique et sécuritaire dans le pays. Baba a été une sentinelle pour le Katanga. Il a laissé plusieurs sentinelles" a-t-il ajouté.
"La pièce est jouée. Un combattant, le père de l'éveil Katangaise, un baobab , ...un cofondateur de la fondation Katangaise... Il nous reste qu'assumer notre réconciliation" (Raphaël Mututa Président National de la Fondation Katangaise).
"Il [Baba Kyungu] a été un pillier dans le redressement de la SNCC" (Fabien Mutomb Kan Kato, Directeur Général de la SNCC).
D'autres allocations sont notamment celles des 13 parlementaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire