RDC : "Pourquoi il est difficile de réconcilier les politiciens Katangais ?" (Mgr Fulgence Muteba)

 



Par Jules Mbuyu



"Pourquoi il est difficile de réconcilier les politiciens Katangais comme cela est le cas dans d'autres parties ici chez nous en République démocratique du Congo ?"Cette interrogation est de Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, dans son message lors des obsèques de feu Kyungu wa Kumwanza organisés le jeudi 16 septembre dernier à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Et de poursuivre :

"Les démons de la division ont-ils élu domicile ici ? La mort de feu Kyungu nous donne l'opportunité de ce message : filles et fils du Katanga, unissez-vous pour rechercher le bien de votre peuple".

Pour Paul-Espoir Mbangu, le message de Mgr Fulgence Muteba prône l'unité des Katangais.

"Nous avons besoin de cette unité, que les notables Katangais s'assoient, qu'ils réfléchissent, après ces multiples disparition des fils du Katanga pas seulement de baba. Mais, ils doivent réfléchir qu'après la disparition de Baba, qu'il y ait d'autres jeunes qui puissent émerger et pérenniser les acquis que Baba nous a laissé et surtout réfléchir sur l'unité des filles et fils du Katanga" a-t-il dit.

Pour rappel, Kyungu wa Kumwanza (83 ans) est décédé depuis le 21 août dernier à Luanda en Angola. Il a été inhumé ce jeudi 16 septembre dans son mausolée construit dans sa ferme privée de Kiyambi à 45 Km de Lubumbashi.

C'était avant une cérémonie d'hommages rendus à cet ancien Gouverneur du Katanga, en présence de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo.


Commentaires