Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Des écoles primaires et secondaires de la chefferie de Baboa-Bokoe à quelques kilomètres du central Soleniama ont bénéficié des tôles, don du chef de cette entité coutumière M. Lemy Jonas Zorabo la journée du mercredi 08 septembre 2021, jour qui a également marquer
la fin des activités scolaires sur l'ensemble du pays.
Certaines d'entre elles éprouvaient réellement des difficultés notamment dans la construction d'un bureau moderne du directeur et son staff, des salles de classes et la clôture pour bien encadrer les élèves lors de récréation.
Au village Mbriti, c'est le calvaire pour les élèves
La dernière visite de la journée pour le chef Zorabo Lemy a eu lieu à l'école primaire Mbriti située dans une vaste savane quasiment vide. Ici, l'école primaire de la place a été victime d'une catastrophe naturelle de vent violent qui avait dépouillé le bâtiment de sa toiture. À l'intérieur, les pupitres ont été détruits y compris les tableaux. Les élèves et leurs enseignants se sont débrouillés pour terminer l'année.
Le chef de chefferie a promis de revenir pour aider cette école qui traverse une difficulté énorme.
"Je suis fier de vous tous pour cette détermination, l'avenir de notre entité répose sur vous nos enfants, vous devez étudier et celà malgré les difficultés que vous rencontrez. Nous remercions les enseignants et en ma qualité du chef de chefferie, je reviendrai encore suivre l'évolution des travaux de construction de votre école" a ajouté ce chef coutumier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire