RDC : La visite du premier ministre en Ituri est réconfortante mais moins prometteuse (député Raymond Tchedya)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Soixante douze heures après la fin de la visite du premier ministre de la République démocratique du Congo en Ituri, les réactions des acteurs socio-politiques ne cessent de tomber et parmi eux des députés nationaux.
Lors d'un entretien avec la presse ce mercredi 25 août 2021 à Bunia, le député national élu de la circonscription électorale de Djugu Raymond Tchedya Pattae a salué la toute première visite du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde en Ituri pour comprendre la situation sur le terrain en échangeant avec les membres des forces vives, les politiques, les opérateurs économiques et autres mais aussi pour avoir pensé aux militaires blessés.
Cet élu regrette cependant certaines choses notamment la non réception de l'Union des associations culturelles pour le développement de l'Ituri (Unadi) et moins des promesses de la part du premier ministre pour certaines questions.
"Si le premier ministre est arrivé jusqu'en Ituri, c'était entre autre à cause de notre demande, nous membres du caucus de la province de l'Ituri. Mais le chef du gouvernement n'a rien promis pour la question qui concerne notamment les infrastructures routières et de santé. Toutefois, nous et notre population gardons encore confiance à lui car il est le chef de notre gouvernement" a-t-il déclaré à Dynamik Infos.
Le député national élu du territoire de Djugu devenu à ce jour un épicentre des violences dans la région a encouragé les forces armées congolaises à maintenir les frappes contre les miliciens qui continuent à menacer la population.
Il a exhorté ces miliciens de coopérative pour le développement du congo encore très actives dans le territoire de Djugu à déposer les armes pour attendre le processus de désarmement déjà déclenché dans notre pays par la nomination il y a quelque semaine d'un coordonnateur national.
Commentaires
Enregistrer un commentaire