Par Dynamik Infos.com
Malangu Kabedi Mbuyi a été nommée dans la soirée de ce lundi 05 juillet comme gouverneure de la banque centrale du Congo (BCC). Elle remplace à ce poste M. Deogracias Mutombo Mwana Nyembo, nommé PCA à l’ARCA (Autorité de Régulation de Contrôle et des Asurances).
Âgée de 63 ans, Malangu Kabedi Mbuyi, économiste de son état, est la première femme à être nommée à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC) depuis sa création en 1961.
Mme Malangu Kabedi Mbuyi a travaillé plusieurs années au FMI (Fonds Monétaire International).
Deogratias Mutombo mwana Nyembo avait été nommé en 2013 par le Président Joseph Kabila Kabange, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Il avait succédé à Jean-Claude Masangu qui dirigeait l’institution financière depuis 1997.
Deogratias Mutombo est né à Kongolo au Katanga en 1964. Après avoir obtenu son diplôme de licence en Economie pure à l’Université de Kinshasa en 1991, il commence sa carrière professionnelle à la Banque centrale du Congo au poste de chef de bureau à la direction de change.
En mars 2003, il est promu directeur adjoint chargé des opérations à la même direction, après avoir été nommé successivement chef de bureau principal, chef de service adjoint et chef de service.
Deux ans plus tard, il devient le responsable adjoint de la direction de la comptabilité.
En 2008, Deogratias Mutombo est nommé responsable de la direction des services étrangers.
C’est depuis septembre 2012 qu’il occupe le poste de directeur des opérations bancaires et des marchés.
Poste qu’il avait occupait encore lorsque le chef de l’Etat Joseph Kabila l’a nommé gouverneur de la Banque centrale du Congo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire