Lubumbashi : Une trentaine de personnes formées dans les petits métiers par la Fondation les Amis de Asmide Amisi




Par Cédrick Chimbundu


Après plus ou moins un mois d'apprentissage, les étudiants de la Fondation les Amis de Asmide Amisi ont clôturé ce dimanche 18 juillet leur formation en conduite des engins, en coupe et couture, en construction et autres. La cérémonie de remise des brevets de participation a eu lieu dans une des salles de fête du Lycée Hodari, dans la commune de la Ruashi, à Lubumbashi.

C'était en présence du représentant de la Bourgmestre de la commune Ruashi [Brigitte Muteba Byamungu empêchée], des membres de famille des lauréats et quelques autres invités de marque.


Ces apprenants étaient répartis en deux sites : celui du Camp Militaire Kimbeimbe. Ici, sur 20 élèves, seuls 11 ont réussi dont 3 distinctions et 8 satisfactions. Et le site de la Ruashi qui a eu 20 réussites sur 30 apprenants dont 2 distinctions et 18 satisfactions. 

Pour Asmide Amisi, Président national de cette structure, cette formation rentre dans le cadre de rendre ces apprenants utiles à la société Congolaise, qui connait un taux très élevé du chômage.

"...Mais en ce qui me concerne, je suis entièrement d'accord car ce n'est pas tout le monde qui débute une chose qui la finisse. D'autres abandonnent dès le début, d'autres au milieu et d'autres si près du but. Pour tout celui qui abandonne, ne tient jamais ce qu'il cherche réellement. Ainsi donc, vous êtes formés aujourd'hui, vous êtes désormais utiles à la société" a-t-il dit dans une brève allocution.

De son côté, le représentant de la Bourgmestre de la commune Ruashi a vivement encourager l'initiative de la Fondation Asmide Amisi. 

"Nous remercions vivement la Fondation les Amis de Asmide Amisi, continuer à former des jeunes dans les métiers pour les rendre utiles à la société" a-t-il indiqué.

Quant aux lauréats, cette formation reçue à la FAA est une occasion pour eux de se prendre en charge et ne plus dépendre des autres.

"Je suis fière de ce que j'ai appris ici à la FAA. Désormais je suis capable de créer mon propre travail. J'ai appris la Coupe et couture" a dit une apprenante.

Suivez d'autres détails dans ce reportage

Grâce à ses loyaux services rendus à la nation Congolaise dans la formation des jeunes, le patron de la Fondation les Amis de Asmide Amisi a été couronné d'un brevet de mérite par la structure dénommée "Congo Avenir".

La Fondation les Amis de Asmide Amisi lutte contre le chômage des jeunes. Son siège social se trouve à Likasi. Son slogan est : "Aidons-les à n'est plus avoir besoin de nous et être utiles dans la société".



Contacter la rédaction de Dynamik Infos au +243 975 122 349. Facebook : Jules Max Mbuyu. Adresse : julesmbuyu60@gmail.com.


Commentaires