Lubumbashi : Ouverture de l'atelier de renforcement des capacités au bénéfice des agents de service générateurs des recettes de la Commune Kamalondo

 



Par Jules Mbuyu


C'est au total 60 agents de service générateurs des recettes de la Commune Kamalondo qui seront en capacité sous le thème : "Apport de la fiscalité et de la parafiscalité dans la mobilisation des recettes des Entités Territoriales Décentralisées, cas de la Commune Kamalondo".

Ce premier jour soit le jeudi 01 juillet, seulement 20 agents ont accédé dans la salle, objectif : lutter contre la propagation du Corona virus.

C'est le Bourgmestre de cette entité Michel Kalwa qui a donné le go de ses assises de trois jours (du jeudi 01 au samedi 03 juillet 2021).

"Je remercie l'Ong Adgrn et la Fondation Hanns Seidel pour cette initiative. Vous agents percepteurs, vous devez aller mobiliser et maximiser les recettes. Celles qui reviennent à l'entité doit nous revenir" a-t-il insisté d'un ton ferme.

Au cours de cet atelier, il y a eu trois orateurs : Jean-Luc Kayoko, président de la Podefip qui a parlé : "des procédures de contrôle". "Le contrôle vise la vérification" a-t-il dit.

Le deuxième orateur a savoir Jean Katembwe, Expert en fiscalité et management a expliqué à l'assistance "les procédures et stratégies efficaces de recouvrement et mécanismes de règlement des contentieux".



Le dernier orateur est revenu sur "les défis de mobilisation des recettes au niveau des ETDs".

Un atelier très bénéfique qui va outiller ces agents de Kamalondo à améliorer leur façon de mobiliser les recettes a insisté M. Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Ong Adgrn.

À noter que cet atelier de renforcement des capacités au bénéfice des agents de service générateurs des recettes de la Commune Kamalondo est organisé par l'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn) avec l'appui financier de la fondation Hans Seidel.

Commentaires