Ituri : Des affrontements sur la route Bunia-Mungwalu, le chef du secteur de Banyali Kilo encourage l'armée à imposer la paix

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Les affrontements entre les forces gouvernementales et les miliciens Codeco sont signalés sur l'axe Bunia vers la grande cité minière de Mungwalu depuis l'après midi du mercredi 28 juillet 2021 dans le territoire de Djugu au Nord-Ouest de la province de l'Ituri.

Le premier bilan fourni par l'armée affiche huit morts dans le camp des rebelles, un militaire tombé sur le champs des batailles, deux autres militaires blessés et des nombreux assaillants grièvement blessés en fuite selon le porte-parole de l'armée en Ituri.

Ces attaques que l'armée congolaise multiplie contre ces miliciens rendent heureuse la population de la région qui payait le lourd tribut des menaces de ces groupes armés et parmi les dirigeants locaux qui ont encouragés les forces gouvernementales, se trouve le chef du secteur de Banyali Kilo, une entité où les combats se déroulent notamment à Kilo. 

M. Innocent Madukadala Kosiandey salut cette intervention de l'armée sous le pouvoir du gouvernement de l'état de siège.

"Notre population a tant souffert de ces miliciens. Imaginé, pour atteindre Mungwalu depuis Bunia, il faut débourser plus des 800.000 fc et pour le retour, la même chose, nous réclamons ensemble avec notre population la restauration de l'autorité de l'état dans la région, car nous avons encore confiance au Chef de l'État qui a décrété l'état de siège chez nous pour le retour de la paix" a-t-il déclaré.

La situation est bien pire sur cet axe qui joue un rôle économique de grande importance entre les deux agglomérations. Le mercredi dernier, les chauffeurs qui trafiquent entre Bunia et Mungwalu ont décidé de cesser leurs activités pour des raisons sécuritaires et réclament la disparition des barrières des miliciens sur ce tronçon.

Commentaires