Haut-Katanga : L'honorable Mi-Hélène Mbelu sollicite l'IGF à auditer les services commis à la frontière de Kasumbalesa
Hon. Mi-Hélène Mbelu lors de la présentation du rapport vendredi 11 juin 2021 |
Par Jules Mbuyu
Lors de la présentation du rapport vendredi 11 juin dernier à l'assemblée Provinciale du Haut-Katanga, sur les enquêtes menées à la frontière de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, l'honorable Mi-Hélène Mbelu a constaté qu'une somme importante d'argent échappe au trésor public.
Ce, conformément à l'ordre de mission Nº09, du 27 avril 2021, mettant en place une commission spéciale chargée de s'enquérir de la fraude douanière et du coulage des recettes au poste frontalier de Kasumbalesa.
"Après une enquête menée, nous avons constaté que la frontière de Kasumbalesa traverse une situation très difficile caractérisée par un désordre total, causé par un groupe d'individus qui s'enrichissent au détriment de la population. À en croire les résultats de l'enquête, il revient à dire qu'une somme importante s'échappe du trésor public de la province" a indiqué l'honorable Mi-Hélène Mbelu, rapporteur de la commission d'enquête.
Face à cette situation qui ne favorise la bonne gouvernance en RDC, l'élue de Lubumbashi sollicite l'IGF a auditer les services commis à la frontière de Kasumbalesa.
"L'IGF doit auditer les différents services commis à la frontière de Kasumbalesa. L'on constate le détournement de l'argent de l'État par la DGDA, l'OCC, Trafigo, Pacifique. Certains droits perçus sont versés dans le compte propre de des services au détriment du trésor public" a-t-elle regretté.
Suivez cette vidéo de l'honorable Mi-Hélène Mbelu
Pour rappel, selon certaines estimations, chaque truck qui passe par la frontière de Kasumbalesa paye 200$ pour au moins 500 à 600 trucks par jour. "C'est des milliers de dollars américains (3 à 4 milliards) qui s'envolent chaque mois" s'est inquiété pour sa part l'honorable Juvénal Kitungwa, président de la commission d'enquête.
Commentaires
Enregistrer un commentaire