Par Dynamik Infos.com
Le Pape François a nommé ce samedi 22 mai Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU comme Archevêque Métropolitain de Lubumbashi.
L'annonce a été faite par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) dans un communiqué, dont une copie est parvenue à votre rédaction.
Avant sa nomination entant qu'Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba était Evêque de Kilwa-Kasenga. Il remplace à ce poste le Feu Mgr Jean Pierre Tafunga décédé le mercredi 31 mars dernier à Pretoria, en Afrique du Sud.
Mgr Fulgence Muteba est docteur en théologie pratique de l'Université de Montréal. Il est connu particulièrement pour son œuvre en faveur de la réconciliation en République Démocratique du Congo.
C’est le 5 août 1990 que Fulgence Muteba avait reçu le sacrement de l'Ordre pour le diocèse de Kongolo. 15 ans plus tard, soit le 18 mars 2005, il avait été nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Kilwa-Kasenga. Sa nomination à cette position était consécutive à l’acceptation par le Saint-Siège de la démission de Mgr Jean Anatole Kalala, Evêque de Kamina.
Le 03 décembre 2020 le Pape François nomma Mgr Fulgence Muteba du diocèse de Kilwa Kasenga, administrateur apostolique du diocèse de Kamina dans la province ecclésiastique de Lubumbashi après la démission de Mgr Jean Anatole Kalala.
Commentaires
Enregistrer un commentaire