Par Dynamik Infos.com
Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza alias Baba wa Katanga n'a pas été évacué d'urgence vers Dubaï la matinée de ce samedi 22 mai pour des soins appropriés comme l'a indiqué tôt le matin certaines sources.
"Prompt rétablissement à Baba wa Katanga, notre sentinelle du Grand-Katanga Honorable Gabriel Kyungu. Évacuation d’urgence vers Dubai" a écrit Désiré Kayumba Katanga sur son compte Facebook.
Pour Séraphin Ndala Conseiller en charge de la communication et médias du président Kyungu, il s'agit d'une nouvelle cousue par des officines obscures.
"Baba, étant la pierre angulaire que Joseph Kabila n'a pas su garder jalousement et la personne sur qui repose la confiance du Chef de l'État et Président de la RDC, Son Excellence FATSHI, chose qui fait très mal aux laboratoires ffciens de triste mémoire... Voilà et comprendre qui pourra" a-t-il dit sur Dynamik Infos.
A Lolo Kyungu d'ajouter :
"Baba Kyungu n'yni malade, ni évacué d'urgence. Baba va merveilleusement bien en congé mérité et fait une tournée de croisière sur Mer, un cadeau de famille longtemps" a affirmé le fils de Kyungu wa Kumwanza.
Le sens de sorcier selon Baba Kyungu
Après sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait organisé un meeting le dimanche 16 mai dernier où il avait expliqué le sens du mot "sorcier".
"Aujourd'hui ces gens disent que le Président Félix Tshisekedi a injurié les Katangais qu'ils sont des sorciers. En tout cas, a-t-on compris le message du Président ? Le Katangais sorcier, c'est celui qui avait le pouvoir et qui tuait les gens, les emprisonnent gratuitement en prison. Moïse Katumbi, Katumbi a été rendu Italien, c'est ça la sorcellerie. Félix n'est pas venu injurier les Katangais, il a juste dit la vérité sur ceux qui n'ont rien fait pour le Katanga " , avait expliqué Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l'UNAFEC, lors de la première matinée politique de l'union sacrée dans la région du Katanga.
Parcours de Baba Kyungu wa Kumwanza
Gabriel Kyungu Wa Kumwanza (83 ans), allié de taille du président Tshisekedi est né le 24 octobre 1938 à Ankoro, de Marcel Kabulo Mwenda, son père et d’Alphonsine Kibawa, sa mère. personnalité publique et un homme d'état de la République démocratique du Congo. Il est le président du parti Union nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga depuis le président du conseil d'administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3
Il fut parmi les 13 Parlementaires et cofondateurs de l’UDPS en 1982. Agé de plus de 80 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affectueusement appelé « Baba wa Katanga » entendez « Le père du Katanga » est aussi proche de Moise Katumbi (leader d’Ensemble pour la République).
Ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Nguz Karl –i-Bond, Antoine Gabriel Kyungu Wakumwanza, a été un opposant de première heure au régime de feu le Président de la 2e République, Mobutu Sese Seko. Il va accumuler d’importantes fonctions au sein de sa province d’origine, entre autres celui de l’Assemblée provinciale.
Rappelons, par ailleurs, qu’on lui reconnait au travers de sa célèbre phrase : « l’autonomie totale du Katanga », l’autodétermination de la province cuprifère.
L’ex-gouverneur du Katanga a travaillé également dans l’Administration publique , ensuite de 1965 à 1968 aux côtés de l’ancien ministre des Sports, Augustin Kibasa Maliba. Fédéraliste convaincu sur les traces de Moise Tshombe, Antoine Gabriel Kyungu a créé le parti UFERI avant de réussir de faire restaurer la mémoire de Moïse Tshombe, en rebaptisant certaines places publiques, comme la place de la Poste, aujourd’hui appelé « Place Moise Tshombe ».
Le systeme de DIEU la naissance et la Mort
RépondreSupprimer