Lubumbashi : Le cimetière Penga-Penga se transforme en village




Par Dynamik Infos.com


Le cimetière Penga-Penga va bientôt disparaître de la carte si l'on ne prend pas gardé. L'image est désolant. Des maisons sont construites déjà dans ce lieu du repos des morts, des tombes sont aussi détruites et des fours des briques poussent comme des champignons.

Ce vendredi 21 mai, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Me Thomas Lupata Mulimbi en a fait le constat.

"Nous avons eu à faire appel aux différentes personnes concernées dans ce litige, pour se rendre compte de la réalité sur le terrain" a-t-il dit.

Et de poursuivre : 

"On ne doit pas venir profaner le cimetière. Tout ce qui  comme travaux ici, doit s'arrêter jusqu'à tel point que nous allons [Ndlr les députés provinciaux] prendre une décision finale pour départager tout le monde".


Suivez dans cette vidéo la réaction du Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga



De leur côté, les habitants proprietaires des parcelles dans le cimetière Penga Penga se disent être dans la légalité.

Pour rappel il y a quelques jours, les propriétaires des maisons construites dans le cimetière Penga Penga, avaient saisis le bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, suite aux démolitions des leurs maisons hérigées au cimetière Penga Penga à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Ainsi, quelques questions méritent une lumière : qui a vendu ces terrains ? Qui a octroyé des documents à ces habitants ? Que vont faire les familles des disparus ?


Avez-vous aimer cet article ? Laissez-nous un message en commentaire

Commentaires