RDC : Willy Kitobo accusé d'avoir trafiqué le moratoire accordé aux entreprises minières du Haut-Katanga et du Lualaba

 



Par Dynamik Infos.com


Le Ministre sortant des mines, Willy Kitobo Samsoni est accusé d'avoir trafiqué le moratoire accordé aux entreprises minières du Haut-Katanga et du Lualaba. 

C'est ce qu'indique une source proche de la Société civile du Haut-Katanga qui a requis l'anonymat, contactée ce dimanche 19 avril par la rédaction de Dynamik Infos.com.

"Lui Willy Kitobo Samsoni, Ministre sortant des mines s'est opposé à la logique du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le peuple d'abord, car en installant les usines, c'est le peuple qui va en bénéficier en ayant le travail, le cas de certaines entreprises...qui ont leurs propres usines et ont embauché beaucoup des Congolais, la majorité qui travaille dans ces usines-là" indique la source qui ajoute "qu'il s'est précipité alors qu'il n'avait plus ce pouvoir, d'autant plus son gouvernement est sortant et réputé démissionnaire. Il n'avait plus le droit de signer ce moratoire comme il l'a fait précipitement dans le Haut-Katanga et au Lualaba" indique notre source.



Selon cette même source, le ministre sortant des mines a accordé le moratoire moyennant de l'argent.

"Il a accordé le moratoire non seulement sans contrôle préalable, ni vérification mais aussi et surtout sans un rapport bien établi. Il l'a fait moyennant de l'argent. Il a trafiqué le moratoire. Et pourtant, c'est sur base dudit moratoire que le peuple peut se retrouver. Le peuple Congolais clame haut et fort le manque d'emploi, et voilà un seul individu va trafiquer le moratoire pour sa propre poche."

Pour rappel, le moratoire accordé aux entreprises minières devait expiré le 12 avril 2021. Dans ce moratoire, il a été décidé qu'à la fin dudit moratoire, les entreprises minières devraient faire preuve de bonne foi, d'avancées en termes de construction des usines. Car, selon la loi, "les entreprises doivent transformer localement".

Malheureusement, certains opérateurs miniers qui se sont retrouvés dans ces cas, ne devraient pas brutalement rompre avec leur production, afin de n'est pas impacter l'économie du pays.

Ainsi, il avait été décidé, qu'en attendant l'installation des usines pour la transformation locale, que les entreprises minières devraient exporter les concentrées de cuivre et de cobalt (matières brutes) jusqu'au 12 avril, avec une disposition selon laquelle, après la fin du moratoire, il fallait une évaluation pour voir s'il fallait ou non redonner ce moratoire.

"Et celà aller être prouvé sur base d'un contrôle sur le terrain pour prouver réellement que les entreprises minières ont avancé dans la construction des usines, prouver qu'elles sont de bonne foi, afin qu'une contre-verification soit faite. Et le rapport de terrain devra être confronté au rapport présenté par la société. Et c'est au niveau de la province que le rapport doit être élaboré avant d'être déposé auprès du ministre National des mines, qui va décider d'accorder le moratoire, en suivant si ledit rapport est positif et voir s'ils ont avancé où sont de bonne foi" conclu la source.

Plusieurs entreprises minières exploitant dans le Haut-Katanga et au Lualaba continuent à exporter les concentrées de Cuivre et de Cobalt, par manque de volonté politique d'un bon leadership pour une bonne gouvernance.

Commentaires