RDC : "Nous devons payer nos taxes et nos impôts pour que Sama Lukonde arrive à mobiliser les 36 milliards (Yaya Mushitu, monétariste et expert comptable)


 


Par Jules Mbuyu


Dans une interview exclusive accordée à votre rédaction ce mercredi 28 avril, l'économiste Aristote Yaya Mushitu Ditend est revenu sur la déclaration du Premier ministre de l'Union Sacrée de la Nation, Jean-Michel Sama Lukonde. Ce dernier avait indiqué lundi 26 avril dernier, devant les députés nationaux, qu'il compte"mobiliser 36 milliards de dollars américains dans une période de 3 ans soit de 2021 à 2023.

"Je félicite M. Kyenge, notre actuel Premier ministre. Il est réaliste dans ce qu'il a dit. Il est parmi les premiers ministres rares (qui ne sont pas Économistes). L'économie est d'abord une science à cheval entre les sciences exactes et les sciences humaines. Ainsi, la faiblesse de l'économie c'est la spéculation et l'emploi. Nous devons accorder à Sama Lukonde, les moyens de sa politique"

Pour cet expert comptable, c'est en payant les taxes, impôts, amendes et les redevances que les 36 milliards seront collectés. Le budget est la politique d'un pays. D'une façon chiffrée c'est un tableau qui retrace les recettes et les dépenses.



Pour arriver à mobiliser cette somme d'argent, Jean-Michel Sama Lukonde doit selon Yaya Mushitu "combattre la corruption, diminuer les dépenses budgétivores (être rationnel), lutter contre le commerce informel,...Et les régies financières notamment la Direction Générale des impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des recettes administratives, judiciaires et de participations (D.G.R.A.D.) doivent aider le premier ministre à lutter contre la fraude".

En cas du respect de la culture fiscale en RDC, Yaya Mushitu, recommande à la population de descendre dans la rue pour manifester, une fois les réalisations sont quasi-inexistanntes. "Je serai le premier à mobiliser la population dans la rue pour exiger des réalisations" a-t-il conclu.

Suivez en vidéo, l'intervention de Yaya Mushitu Ditend dans ce reportage



Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge remplace le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au poste de Premier ministre de la RDC.

Commentaires