Haut-Katanga/Travaux route Kipushi : Le ministre provincial des infrastructures invité à la transparence et à la qualité de l'ouvrage

 



Par Dynamik Infos.com


La route Kipushi-Lubumbashi à proximité de l'entreprise minière Somika s'est coupée en deux il y a près de trois semaines. Les travaux de réhabilitation de cette artère, exécutés par l'entreprise Chinoise Crec7 sont en cours.

Une inquiétude est que "sur le papier et lors d'étude de faisabilité après l'affaissement de la route Kipushi près de la société minière du Katanga SOMIKA en sigle, c'était  un pont solide pour supporter les écoulements des eaux des pluies et celles usées des usines et versées des  habitations de cette partie de Lubumbashi  mais sur le terrain, ce sont des buses que l'entreprise CREC7 vient  de placer avec risque que cette situation puisse perdurer et les eaux à la recherche de passage puissent encore détruire la chaussée" s'inquiètent les habitants des Quartiers Kisanga, TSHIAKWIZA.



Ces derniers invitent au sérieux les services techniques du Ministre provincial des infrastructures dans le suivi de la qualité des ouvrages réalisés en Province . 



Pour les habitants de cette partie de Lubumbashi, "ces buses ne vont pas supporter ces quantités d'eaux et ne sont pas solides et durables au moment ou les entreprises installées sur ce coin ont mit des moyens suffisant à la disposition du gouvernement provincial du Haut-Katanga pour doter cette route à caractère provincial d'un pont solide comme solution durable à cette situation périodique" ajoutent-ils.

Entre-temps, certaines questions méritent un éclaircissement. A qui profite cette supercherie ? Quel est le coût de cet ouvrage et pourquoi le choix des buses à la place du pont solide proposé et budgétisé ?

Commentaires