Haut-Katanga/Union sacrée : Malgré le maintien de Mireille Kilufya dans le Gouvernement Kyabula, l'ECT reste dans le FCC originel de Joseph Kabila (Franck Kabund, communicateur ECT)

 

Franck Kabund, communicateur ECT


Par Jules Mbuyu


Dans une déclaration à la presse samedi 20 mars dernier, Franck Kabund, communicateur du parti politique Éveil de la Conscience pour le Travail et le développement (ECT) a indiqué que son parti politique n'a pas adhéré à l'Union sacrée. Il reste loyal au Front Commun pour le Congo originel du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

"Premièrement, vous devez savoir une chose, l'Ect reste loyal au Fcc originel qui a pour autorité morale, son excellence Joseph Kabila Kabange. Nous avons suivi notre hiérarchie, notre bureau politique notamment a donné sa position : l'Ect n'est pas de l'Union sacrée. Deuxièmement, vous devez savoir que tous ceux qui partent à l'Union sacrée, ils partent d'une manière indirecte et n'engage pas le parti" a dit Franck Kabund.


Mireille Kilufya Ngandwe a-t-elle adhérée à l'Union sacrée ?


"C'est vrai, dans le gouvernement provincial, notre camarade Mireille Kilufya Ngandwe a été maintenue entant que Commissaire en charge des affaires sociales et actions humanitaires. Elle n'a pas été proposée par le parti. Elle a été reconduit d'une manière individuelle. C'est pas le fait que l'une de nôtre se retrouve dans le Gouvernement Kyabula que celà explique que l'Ect a traversé de l'autre côté. Non. l'ECT demeure dans le Fcc originel qui est derrière l'excellence Joseph Kabila Kabange. Il faut aussi savoir que l'ECT a sa hiérarchie. C'est cette dernière qui engage le parti et qui donne la ligne éditoriale que tous les membres doivent suivre. Aussi longtemps que cette hiérarchie n'a pas encore fait une déclaration pour l'adhésion à l'Union sacrée, nous disons que l'Ect n'est pas dans l'Union sacrée" ajouté ce communicateur de l'Ect.

Et pourtant, la semaine dernière, la ligue des jeunes de l'ECT/Haut-Katanga a fait une déclaration, tendant à féliciter Mireille Kilufya Ngandwe, nommée dans le Gouvernement d'union sacrée de Kyabula. 

Franck Kabund persiste et signe, "la ligue des jeunes ECT/Haut-Katanga n'engage pas le parti.

"La ligue des jeunes de l'ECT a toujours félicité tous nos camarades qui sont élevés que ça soit au gouvernement national, provincial, même dans les entreprises publiques. Néanmoins, la ligue des jeunes ECT/Haut-Katanga n'engage pas le parti. Le parti a ses mendataires qui l'engage. La sortie médiatique de cette jeunesse qui a félicité la personne de Mme Kilufya Ngandwe Mireille, nommée Commissaire en charge des affaires sociales a été faite d'une manière individuelle, et cela ne signifie pas que nous sommes dans l'Union sacrée. Pour preuve, lorsque vous suivez cette déclaration, la jeunesse ECT n'a pas dit que nous sommes dans le Gouvernement de l'Union sacrée, elle n'a pas non plus confirmée que nous sommes de l'Union sacrée. La jeunesse n'a fait que féliciter la personne de Mme Kilufya Ngandwe, qui fait partie du gouvernement Kyabula. Et cela ne doit pas amener une confusion. L'unique organe habilité à donner la position du parti, c'est notre bureau politique, qui d'ailleurs s'est prononcé à ce sujet".

Commentaires