RDC: Des insurgés ont attaqué Lubumbashi ce dimanche matin

 



Par Jules Mbuyu


Des insurgés non encore identifiés ont attaqué la ville de Lubumbashi, située dans le Haut-Katanga, ce dimanche 14 février 2021. Des balles ont retenties et des tirs à l'arme lourde ont été entendus dans plusieurs quartiers de la ville cobalto-cuprifère depuis la matinée.

Des affrontements ont eu lieu entre forces de l'ordre et insurgés ont confirmé plusieurs habitants de la ville de Lubumbashi. Une situation qui provoquée une panique générale au sein de la population.

Selon la société civile locale, deux sites militaires ont été la cible des attaques de Bakata Katanga, camp présidentiel Kimbeimbe (GR) et Camp Kibati.

"11 maimai arrêtés du côté Kibati ont été acheminés à la 22ème Région Militaire pour audition. Les opérations de maintien de l'ordre continuent, les maimai étant dissimulés dans nos communautés et quartiers, il faut plus de prudence, vigilance" a dit Jeef Mbiya, de la sécurité et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

La Mairie de Lubumbashi qui ne confirme pas encore l'identité de ces miliciens indique que la "situation est apaisée et sous contrôle".


Commentaires