Lubumbashi: La NDSCI annonce une marche le mercredi 07 octobre prochain pour dire non à l'instauration du péage urbain

 

Gaspard Kahenga, Vice-pdt de la NDSCI


Par Jules Mbuyu


La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) sera dans la rue le mercredi 7 octobre prochain pour contester la nouvelle taxe de la mairie de Lubumbashi sur le péage urbain.

L'annonce a été faite ce mercredi 30 septembre 2020 par Gaspard Kahenga, Vice-président de cette structure de la société civile de la RDC.

''Par cette même occasion, la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI) annonce une marche populaire pour contester la nouvelle taxe de la mairie dans la ville de Lubumbashi. Tous contre les nouvelles taxes de la mairie ce mercredi 7 octobre 2020" a dit Gaspard Kahenga.

La NDSCI demande par ailleurs à l'Inspection Générale des Finances (IGF) de procéder à l'audit pour éclairer la population sur la gestion du maire de Lubumbashi depuis son accession à ce poste.

Pour rappel, le Maire de Lubumbashi, Ghislain-Robert Lubaba Bulumba a instauré depuis le mardi 29 septembre dernier un péage urbain. Son arrêté portant organisation et perception de la taxe de péage urbain à la traversée des ponts et routes date du mois de mai dernier.

Le barème se présente comme suit: 200 fc pour la moto, 300 fc pour le tricycle ou Petita, 1000 fc pour la voiture, 1500 fc pour la jeep, le pick-up et mini-bus, 2000 fc pour le bus (+20 places), 10.000 fc pour le bus moyen ROSA et camionnette 2 à 5t, bus 50 places (15000 fc), camion à 2 ponts C2P (40$), camion 12 roues C2PH (50$) et enfin 60$ pour le camion remorque RM. Ces frais sont à payer journalièrement.

Commentaires