RDC : ''J'invite les autorités en place à mettre la main sur Mr Tshiswaka qui se déclare président de l'UDPS Kasumbalesa'' (Augustin Kabuya)
Augustin Kabuya, SG UDPS |
Le Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)a, au cours de son intervention dans le 20h de la télévision nationale, interpellé les autorités en place à mettre la main sur Monsieur Tshiswaka, auteur de plusieurs bavures dans la ville frontalière de Kasumbalesa.
''L'UDPS ne reconnait pas Mr Tshiswaka comme président séctionnaire du parti au niveau de Kasumbalesa. Il n'a aucun document. J'invite les autorités en place à mettre la main sur ce Monsieur qui se déclare président de l'UDPS Kasumbalesa. C'est un usurpateur'' a dit Augustin Kabuya.
Et d'ajouter :
''Personne n'al e droit de défier l'autorité de l'état quelque soit son rang...''
Pour rappel, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, de la province du Haut-Katanga avait affirmé que le phénomène « Bilanga », qui est une forme de fraude douanière, est encouragé par certains membres de l'UDPS à la frontière de Kasumbalesa.
D'après le professeur Christian Kunda Mutoki, directeur de cabinet adjoint en charge de la politique et de l'administration de Jacques Kyabula, le parti présidentiel s'est substitué à la place de l'État congolais.
« Les gens de l'UDPS se sont substitués en services de l'État. À côté des services de l'État comme la DGDA, la DGM et autres, il y a également l'UDPS qui favorise ce phénomène de coulage des recettes de l'État », s'est-il inquiété.
D'après lui, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a même mis en place une grille tarifaire des marchandises à son dépôt construit à la frontière entre la Zambie et la RDC.
« Les militants de la base Bilanga ont même établi une grille tarifaire et les marchandises transitent par ce dépôt frauduleusement. Ce qui est un manque à gagner pour les services de douane à la frontière », a-t-il martelé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire