Image du robot régulateur |
Par Pacifique Monga et Jules Mbuyu
L'électronicien Congolais, Constant Kalonji Kalo, 30 ans révolu, habitant Kipushi, dans le Haut-Katanga, vient de fabriquer un nouveau robot roulage Intelligent. Grâce à son génie-créateur.
Cet ouvrage peint en bleu et blanc, chapeau à la tête est très particulier, car il fonctionne à base de l'énergie électrique.
Pour Kalonji Kalo, ce robot-régulateur peut bien fonctionner avec l'énergie solaire. Malheureudement, les moyens financiers pour acheter les panneaux solaires lui font défaut. D'où son appel au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide afin de parfaire son travail.
L'électronicien C. Kalonji Kalo |
“Le robot-roulage que vous voyez je l'est fabriqué avec mes propres frais. Il peut bien fonctionner avec l'énergie solaire. Je ne pas des moyens pour acheter les paneaux solaires pour l'équiper. Que le gouvernement congolais et les hommes de bonne volonté me vienne en aide pour parfaire mon travail et d'améliorer ma production'' dit Constant Kalonji Kalo.
Le robot régulateur de C. Kalonji Kalo pèse plus de 10 Kg, avec une forme humanoïde. Il joue le rôle de policier de roulage dans les rues.
Ce jeune Congolais promet, une fois fini, de l'installer d'abord à Lubumbashi puis dans d'autres villes du pays, afin de lutter contre non seulement les embouteillages mais aussi la corruption des PCR.
Commentaires
Enregistrer un commentaire