Ph. Tiers |
Par Jules Mbuyu
Des milliers des militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont descendus dans la rue ce lundi 24 août à Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, pour exiger la démission de leur secrétaire général.
Ces militants accusent Augustin Kabuya d’être à la « manœuvre pour fragiliser l’Udps dans cette partie du pays ».
« Nous sommes contre ce que Augustin Kabuya a dit sur la RTNC, nous comprenons qu’il est corrompu, l’Udps de Likasi, Lubumbashi, Kolwezi sont muselées, seule Kasumbalesa fonctionne, pourquoi il veut joué à ce jeu ? », s’interrogent les manifestants qui convergent vers la mairie de la ville pour y déposer un mémorandum.
Pour rappel, lors de son interventiob à l’édition du journal de 20h sur la RTNC le samedi 22 août, Augustin Kabuya secrétaire général de l’UDPS a tenu à fixer l’opinion sur les désordres qui sévissent à la frontière de Kasumbalesa.
« Je ne reconnais pas Monsieur Tshisuaka comme Président de l’udps Kasumbalesa. Il n’a aucun document, signé par une autorité de l’udps qui lui donne ce pouvoir là » avait indiqué Kabuya.
Les autorités provinciales, les organisations non gouvernementales du Haut-Katanga, se plaignent du trafic d’influence dont font usage les militants de l’Udps « Bilanga » qui jouissent des privilèges et d’autorité sur la gestion du poste frontalier et occasionnant ainsi le coulage des recettes publiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire