RDC/Politique : Désignation de Patricia Nseya et requête de Kabund au conseil d'État. Il s'agit du tac-tic pour déjouer un complot contre l'UDPS (Bruno Tshibangu)
B. Tshibangu, pdt féd. udps/H-Kat |
Jean-Marc Kabund, président a.i. de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)avait saisi le Conseil d'État pour qu'il soit réhabilité entant que premier vice-président de l'Assemblée nationale.
Ce mercredi 10 juin, l’audience qui l'oppose la présidente de l’Assemblée nationale au député national Jean-Marc Kabund-A-Kabund a eu lieu au Conseil d’Etat. Après examen de la requête par le juge unique désigné pour cette affaire, devant les avocats conseils de deux parties, le Conseil d’Etat a pris l’affaire en délibéré et l’arrêt sera rendu dans 48 heures .
Analysant cet aspect des choses, Bruno Tshibangu, président fédéral de l'UDPS/Haut-Katanga ne trouve pas d'inconvénient.
"Je ne trouve pas d'inconvénients que l'honorable JM Kabund puisse saisir la justice afin qu'il soit rétabli dans ses droits" a lâché le patron de l'UDPS/Haut-Katanga.
Entre-temps, la campagne pour la désignation du successeur de JM Kabund à l'Assemblée nationale a démarrée ce mercredi 10 juin au Palais du peuple. Patricia Nseya est la candidate unique de l'UDPS au poste de premier vice-président. Elle a été désigné par Félix Tshisekedi, après concertation avec le directoire du parti. Sa candidature a été déposée mardi dernier à l'Assemblée nationale par A. Kabuya, Secrétaire général a.i. de l'UDPS.
"Pas de contradiction quant à ce qui concerne la désignation du remplaçant de l'honorable Kabund mais plutôt du tac-tic politique pour déjouer un complot contre son parti" a conclu Bruno Tshibangu.
Pour rappel, l'élection pour la succession de JM Kabund est prévue ce vendredi 12 juin 2020 au palais du peuple.
Commentaires
Enregistrer un commentaire