RDC/ESU : Les professeurs de l'UNILU conditionnent la reprise des cours par la satisfaction à leur révendication
Images des profs de l'UNILU |
Par Dynamikinfos.com
Dans une déclaration à la presse ce lundi 22 juin 2020, l'association des membres du corps académique et scientifique de l'Université de Lubumbashi (ACASUL) a indiqué avoir enregistré de mars à ces jours plusieurs décès des professeurs, chefs de travaux, assistants.
“Cette situation a revélé de manière explicite non seulement la prise en charge médicale mitigieux dont bénéficie ce personnel qualifié de l'entorse de la République, mais aussi et surtout la précarité de son système immunitaire dû à sa situation socio-économique infra-humaine s'inscrivant dans la démarche rationnelle de la dernière déclaration des professeurs de l'Université de Kinshasa” ont-ils rappelés.
Pour ces hommes de science, le gouvernement de coalition devrait cesser d'être “un copier-coller du gouvernement précédent dont plusieurs maux ont été decrié à savoir : l'absence de la justice distributive entre les différentes classes socio-professionnelles, l'absence de la volonté politique pour satisfaire à toute révendication tout à fait rationnelle, la présentation d'un chapelet de bonnes intentions qui seraient toujours en promesse sans suite, la politisation à outrance de l'enseignement supérieur et universitaire faisant de ce dernier un champs de marche qu'un lieu de recherche, pour l'intérêt supérieur de la nation, le refus délibéré d'appliquer différents textes relatifs à l'organisation de l'Enseignement supérieur”.
Outre les exigences des professeurs de l'UNIKIN, ceux de l'UNILU rappelle au gouvernement de coalition que : “le manque à gagner 2017-2018 et 2018-2019, le trop perçu sur les véhicules des professeurs, le sous-paiement du personnel de l'ESU pour les uns et la mécanisation pour les autres, l'octroi des frais de fonctionnement aux établissements de l'enseignement supérieur et universitaire, la suppression de l'IPR à 15% ainsi que l'application du statut particulier du personnel de l'ESU doivent bénéficier d'un traitement en procédure d'urgence.
Le salaire de 5000 $ pour un professeur associé avec tension rationnelle aux autres catégories et réaliste au regard de la mission confiée à cette dernière catégorie socio-professionnelle.
Par ailleurs, les professeurs de l'UNILU conditionnent la reprise des cours par la satisfaction à leurs révendications.
“Que le gouvernement de coalition le saches d'ores et déjà, la reprise des cours à l'UNILU, tant en mode virtuel qu'en mode physique est conditionné non seulement par la maîtrise de la Covid-19 mais aussi et surtout par la satisfaction à nos révendications rappelées dans plusieurs de nos correspondances” a dit Jean-Claude Moket, Secrétaire général de l'Association des membres du corps académique et scientifique de l'Université de Lubumbashi.
Les professeurs de l'ACASUL restent ouvert à toute forme de négociation. Ils refusent que leur sort les soient imposer au travers leur syndicat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire