RDC : "Comment puis-je vous croire, en l'absence d'un acte juridique voté dans ce sens?" (Kabund à Mabunda après sa déchéance)
Par Jules Mbuyu
Dans une lettre adressé à Jeannine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement dont une copie est parvenue à votre rédaction ce mardi 02 juin 2020, Jean-Marc Kabund, ex-premier vice-président de l'Assemblée nationale de la RDC se dit étonné d'apprendre sa destitution.
"C'est avec étonnement que j'apprends de votre courrier du 26 mai 2020 sans annexe, reçu le 29 mai 2020 à mon cabinet, que j'aurais été destitué au cours de la séance plénière du 25 mai 2020 en application des dispositions de l'article 31 de notre règlement intérieur" a dit Kabund dans une lettre qu'il a signé.
A lui d'ajouter :
"Comment puis-je vous croire, en l'absence d'un acte juridique voté dans ce sens (déchéance)par notre chambre, moi qui n'ai pas pris part à la dite séance plénière?"
Pour rappel, Jean-Marc Kabund a Kabund, premier vice président de l’Assemblée Nationale de la RDC avait été destitué de son poste au bureau de la chambre basse du parlement le lundi 25 mai 2020. C'était à l’issue d’une séance plénière très mouvementée. 286 députés avaient voté pour la déchéance de Kabund, 9 abstention , 17 contre la pétition sur un total des 315 votants , aucun bulletin blanc.
Probable remplacement de Kabund
Mardi 2 juin 2020, la conférence des présidents a, à l’issue d’une rencontre présidée par la présidente du bureau,Jeanine Mabunda évoqué un probable remplacement du président ai de l’Udps déchu du poste de premier vice-président le 25 mai 2020 dernier à la suite d’une Pétition initiée par le député MLC, Jean-Jacques Mamba.
Après cette rencontre, selon le rapporteur du bureau de la chambre basse, la conférence des présidents va mettre d’ici quelques jours en place un calendrier de l’élection pour combler le poste resté vacant après la déchéance du président ai de l’Udps qui regrette n’avoir pas reçu les documents annexés à lettre de notification de la présidence de l’Assemblée nationale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire