Lubumbashi : La Mairie alloue 2.500.000 FC par jour à la PNC pour lutter contre les marchés pirates (Maire Lubaba Buluma)

Lubaba Buluma, Maire de Lubumbashi


Par Dynamikinfos.com


C'est une révélation choquante qu'a livrée Ghislain-Robert Lubaba Buluma, Maire de Lubumbashi répondant samedi 27 juin 2020 aux questions lui posées par le député provincial Michel Kabwe, sur la gestion de la ville.


Selon le numéro un de la ville, la Maire de Lubumbashi alloue 2.500.000 FC par jour à la Police Nationale Congolaise (PNC)pour lutter contre les marchés pirates.

Malheureusement la ville est toujours inondée des marchands pirates. Ces derniers accusés de salir le centre-ville.

Au vu de la somme décaissée par la Mairie de Lubumbashi, un audit devrait être fait pour savoir où va l'argent, car, sur le terrain, les résultats sont mitigieux a indiqué un membre de la société civile du Haut-Katanga sous couvert d'anonymat.

Les agents de la Maire accusent 41 mois d'arriérés


Une autre révélation choque c'est l'impaiement des locataires de l'Hôtel de ville. Selon le Maire Ghislain-Robert Buluma, ces agents accusent 41 mois d'arriérés de salaire dont 7 sous son règne et 34 sous celui de l'ancien Maire Jean-Oscar Sanguza Mutunda.

Lubaba Buluma a d'ailleurs indiqué qu'il venait de totaliser 27 mois à la tête de la ville cuprifère. Il a déjà payer 20 mois.

Il a par ailleurs indiqué que la ville regorge au 3.100 véhicules de transport en commun répertoriés. Ce qui fait qu'au 8 novembre 2018, la ville avait fait une recette de 3.800.000 CDF et au 9 novembre de la même année, les recettes étaient de 3.800.000 CDF soit une baisse de 200.000 CDF.

La gestion des marchés et des cimetières


Le Maire a aussi indiqué que la Necropole Rivière des Anges est une propriété de la mairie. 120.000 Fc/permis d'inhumation à Kasangiri et sapin et 40.000 FC pour d'autres necropoles.
Au sujet des lieux de négoce, seuls 7 marchés sur 25 repertoriés sont gérés par la mairie de Lubumbashi. Les restes sont gérés par les communes.

Commentaires